Aperçu de l’évaluation de l’EE
- À partir des commentaires du public recueillis à l’automne 2022, l’équipe d’EE a finalisé le tableau des critères d’évaluation de l’EE, qui a ensuite servi à identifier un aménagement privilégié pour le domaine public.
- Le tableau d’évaluation se divise en six catégories, présentées ci-dessous. Des exemples de ce que comprend et prend en compte chaque catégorie sont également fournis.
Environnement naturel
- L’air
- L’eau
- Le terrain
Environnement social
- Interactions des visiteurs du site avec les communautés locales
- Compatibilité d’utilisation du territoire
Environnement culturel
- Archéologie
- Le patrimoine
- Les cultures autochtones
Environnement technique
- L’ ingénierie
- Les contraintes de construction
- Les conditions du sol et de la nappe phréatique
Environnement économique
- le coût du capital
- Coût des opérations et de la maintenance
- la création d’emplois
Durabilité
- La résilience climatique
- La vitalité à long terme
- Chacune des six catégories comprend des objectifs spécifiques au site.
- Chaque objectif est assorti d’une série de critères particuliers au projet.
- Au moyen d’une évaluation qualitative et rationnelle, les indicateurs identifiés pour chaque critère ont servi à mesurer dans quelle mesure les éléments de conception répondaient aux objectifs et à la vision du projet et prenaient en compte les commentaires recueillis.
- Les éléments de conception considérés comme répondant le mieux aux objectifs, à la vision et rétroaction recueillie ont été privilégiés.
Les tableaux complets des critères d’évaluation pour chaque catégorie ont été communiqués dans la précédente SPPV. Les critères d’évaluation ont été affinés sur la base des commentaires recueillis lors de la période de consultation de l’automne 2022 et les critères d’évaluation définitifs peuvent être consultés ici. (Contactez-nous à engageontarioplace.ca/fr/contact/ si tu veux ce document en français.)
Le processus d’évaluation pour chaque zone
L’équipe chargée de l’évaluation environnementale et l’équipe de conception ont conjugué leurs efforts pour mener à bien les trois étapes suivantes afin d’identifier un aménagement recommandé pour chaque zone :
- Examen des éléments des concepts du design A et B de la zone.
- Identification des éléments de design privilégiés et moins privilégiés dans les deux concepts, comme décrits ci-dessus.
- Identification de l’aménagement recommandé pour chaque zone, comportant les éléments les plus souhaitables ayant également été jugés techniquement et économiquement réalisables.
- Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas eu de préférence claire quant aux concepts A ou B, et ce sont plutôt les éléments les plus intéressants des deux concepts qui ont été pris en compte ou intégrés dans l’aménagement recommandé.
La station 4 présente un résumé de l’évaluation et des éléments de design privilégiés pour chaque zone. Chaque zone a été évaluée séparément et l’aménagement recommandé de chaque zone a été rassemblé pour former un design global recommandé pour le domaine public. Cet aménagement global a été évalué pour confirmer qu’il répondait aux objectifs du projet, qu’il était harmonieux, parfaitement équilibré entre les zones et qu’il s’intégrait bien aux aménagements réalisés par les locataires. L’aménagement global recommandé qui combine les cinq zones est présenté à la fin de la station 4.
Remarque : les tableaux de l’évaluation complète définitive intégreront les commentaires recueillis lors de cette salle de participation publique virtuelle et ceux-ci seront inclus dans le rapport d’étude environnementale (REE).