1 : Une nouvelle vision audacieuse

Le potentiel de la Place de l’Ontario

La Place de l’Ontario est en plein réaménagement dans le but d’en faire une destination remarquable, de classe mondiale et accessible tout au long de l’année. De nouveaux locataires spécialisés dans les loisirs et le divertissement sont regroupés autour du complexe des pavillons centraux et de la Cinésphère, tandis qu’un espace public modernisé reliera et intégrera les destinations sur l’ensemble du site. Les loisirs sont au cœur de la nouvelle Place de l’Ontario, avec le maintien intégral du parc Trillium et de la marina, l’élargissement du sentier riverain William G. Davis, la modernisation des parcs et un accès accru à l’eau.  

La vision du gouvernement pour la Place de l’Ontario consiste en ce qui suit : 

  • Offrir une destination remarquable de classe mondiale, accessible toute l’année, en privilégiant les divertissements, les services de santé et de bien-être et les loisirs adaptés aux besoins des familles.
  • Élargir le secteur riverain, les parcs et les espaces publics gratuits et en améliorer l’accès.
  • Respecter les caractéristiques historiques et naturelles de l’Ontario.
  • Rendre hommage à la richesse des traditions, des cultures et du patrimoine des peuples autochtones.
  • Mettre en valeur la diversité et le multiculturalisme de l’Ontario.
  • Préserver et réutiliser ses caractéristiques architecturales et paysagères uniques.
  • Promouvoir la durabilité et la résilience climatique

La nouvelle vision pour la Place de l’Ontario est centrée sur de nouveaux locataires et sur le populaire parc Trillium existant. Au cours des prochaines années, les secteurs privé et public œuvreront de concert pour concrétiser cette nouvelle vision. Celle-ci comprendra :

  1. Des attractions récréatives et de divertissement offertes par les principaux locataires :
  • Therme Canada 
  • Live Nation 
  • Annoncées en juillet 2021, des discussions sont également en cours avec le Centre des sciences de l’Ontario pour explorer les possibilités de tourisme scientifique et de programmation éducative au sein des pavillons et de la Cinésphère.  
  1. L’amélioration des parcs et des espaces publics sur l’ensemble du site, auxquels tous les visiteurs auront accès gratuitement. Les espaces publics seront conçus de manière à créer un paysage unifié, sûr et cohérent sur l’ensemble du site de la Place de l’Ontario, en intégrant harmonieusement les secteurs loués au reste des terrains. Les allées et sentiers publics de la Place de l’Ontario permettront d’accéder à l’ensemble du site, y compris au pourtour complet des zones louées. Ces éléments sont illustrés à la station 4 de cette salle de participation publique virtuelle. 
  1. Une infrastructure améliorée et modernisée à l’appui de la nouvelle vision du gouvernement, notamment de nouveaux liens de transport en commun, un meilleur accès au site, l’assainissement des sols et des mesures d’atténuation des inondations à l’échelle du site.  

Les travaux de construction se dérouleront en plusieurs phases, sur une période de plus de 10 ans. Le remplacement des services du site (eau, gaz, électricité, eaux pluviales, télécommunications) devrait débuter ce printemps. L’aménagement des espaces locatifs et du domaine public s’amorcera en 2024, après l’achèvement de l’évaluation environnementale (EE) de portée générale de catégorie C et du processus d’approbation d’aménagement municipal. 

Principales orientations

La vision de la Place de l’Ontario est guidée par six grandes orientations. Ces orientations constituent les grandes initiatives qui contribueront à la réalisation de la vision du gouvernement quant au réaménagement de la Place de l’Ontario. 

1. Le réaménagement de la Place de l’Ontario permettra de restaurer et de mettre en valeur le bord de l’eau et d’y assurer un accès continu et public. Bien que des sentiers semi-publics sillonnent l’île, ils ne sont pas entretenus, sont souvent inaccessibles et sont parfois perturbés par des inondations saisonnières. L’amélioration des sentiers riverains offrira de nouvelles possibilités de découvrir le secteur riverain occidental et la rive de la Place de l’Ontario. L’accès des piétons et des cyclistes sera complémenté par de nouvelles liaisons nautiques pour les petites embarcations.

Carte de la Place de l’Ontario montrant un sentier public continu au bord de l’eau.
Restaurer et mettre en valeur le bord de l’eau et y assurer un accès public continu 
Plan de la Place de l’Ontario montrant l’accès à l’eau et au rivage et les promenades.
Accès à l’eau et au rivage

2. L’accès à la Place de l’Ontario sera amélioré aux trois points d’entrée, notamment en offrant de meilleures liaisons avec les transports en commun, y compris la TTC, le réseau GO et la ligne Ontario à la station Exhibition.

Carte de la Place de l’Ontario montrant les sentiers riverains et les liens vers Exhibition Place depuis l’est, l’ouest et le centre.
Intégration à Exhibition Place et à la ville environnante. 

3. La Place de l’Ontario comprendra de nouveaux parcs, espaces publics et aménagements paysagers. S’appuyant sur le succès du parc Trillium, ces espaces paysagers et ouverts s’étendront sur l’ensemble de l’île et sur la partie continentale, reliant la Place de l’Ontario au secteur riverain dans son ensemble. Les espaces publics et les parcs de la Place de l’Ontario seront entièrement accessibles et les visiteurs n’auront pas à payer pour les fréquenter.

Carte de la Place de l’Ontario montrant les espaces verts.
Amélioration des espaces publics et création de nouveaux espaces verts plus étendus le long du secteur riverain 

4. La Place de l’Ontario continuera de se distinguer par certains de ses éléments les plus emblématiques. Au centre de la Place de l’Ontario, les pavillons et la Cinésphère seront protégés et éventuellement animés par de nouveaux programmes scientifiques. Les principales vues de ces structures depuis la partie continentale seront également préservées. L’aménagement paysager respectera également les principes originaux de Michael Hough, y compris les bordures végétalisées et enrochées au bord de l’eau, ainsi que les sentiers boisés immersifs.

Plan de la Place de l’Ontario montrant les angles de vue depuis le boulevard Lakeshore jusqu’aux pavillons et à la Cinésphère.
Respecter les éléments du patrimoine, incluant les pavillons et la Cinésphère. 

5. La modernisation de l’ensemble de l’île contribuera à améliorer la résilience et la durabilité de l’environnement :

  • Remédier à l’élévation du niveau des eaux.
  • Accroître la perméabilité et étendre le couvert végétal sur l’ensemble de l’île.
  • Soutenir la biodiversité et la création d’habitats, en mettant l’accent sur la plantation de plantes indigènes.
Carte de la Place de l’Ontario montrant les bordures enrochées épaissies, les zones d’habitat, les nouveaux arbres et les arbres historiques.
Assurer la résilience à long terme et la durabilité de l’environnement. 

6. Les partenaires contribueront à la mise en place d’une programmation passionnante pour les personnes de tous âges, 365 jours par an. Des discussions sont également en cours avec le Centre des sciences de l’Ontario afin d’explorer les possibilités de tourisme scientifique et de programmation éducative aux pavillons et à la Cinésphère.

Carte de la Place de l’Ontario montrant divers cercles illustrant l’emplacement potentiel des partenaires de programmation et des zones d’activité.
Partenaires de programmation et zones d’activité. 

Plan-cadre

Ces principales orientations constituent le plan-cadre pour le réaménagement de la Place de l’Ontario, présenté ci-dessous.

Carte de la Place de l’Ontario montrant le plan-cadre, y compris les sentiers, les liens, les espaces verts, les points d’observation et les plantations. Des éléments clés tels que l’accès à l’eau, les esplanades et les zones d’activité y figurent également. 
Plan-cadre pour le réaménagement de la Place de l’Ontario.

Objectifs du réaménagement

Les objectifs suivants seront réalisés au fil du temps et constituent des cibles à long terme pour le réaménagement de la Place de l’Ontario.

Espace vert

Nouveaux espaces ouverts publics importants

icone de plantes

Accès

Préservation d’un secteur riverain accessible au public

icône d'une famille

Eau

Amélioration de l’accès à l’eau

icône indiquant les vagues d'eau

Restauration des pavillions et de la Cinésphèrn

Préservation du patrimoine culturel

icône d'une cinésphère

Zones humides

Nouveaux habitats aquatiques et zones humides

icône des plantes des zones humides

Arbres

Augmentation de la couverture végétale

icône d'une forêt d'arbres

Pistes cyclables

Pistes polyvalentes nouvelles et améliorées

icone d'un cycliste

Loisirs

Animation du domaine public

icône montrant le volley-ball, le patin à roulettes et la randonnée

Mises à jour du projet

Réparations et modernisation des service

  • Les travaux de réparation des pavillons, des ponts et du complexe de la Cinésphère se poursuivent.
    • Les réparations structurelles du pont de la marina sont achevées.
    • Un pont et une grue temporaires ont été installés à Cedar Cove.
    • Le montage des échafaudages a été entrepris sur les structures.
    • Des travaux visant à réparer les toits des pavillons et à installer de nouveaux vitrages sur les ponts et les pavillons sont en cours.
    • La Cinésphère sera dotée d’un nouvel éclairage extérieur et de nouveaux panneaux qui reproduiront le caractère patrimonial d’origine de la structure.
    • Il est prévu que les travaux se poursuivent jusqu’au début de 2024.
  • La demande de propositions (DP) visant à retenir les services d’un directeur de la construction pour assurer la modernisation des services du site a été diffusée en décembre 2022.
    • La procédure d’appel d’offres s’est achevée le 10 mars 2023 et l’évaluation des soumissions est en cours.
    • La DP a fait l’objet d’un processus d’approvisionnement public ouvert et concurrentiel.
    • Les travaux de modernisation des services devraient débuter en mai 2023.
Échafaudages le long d’un pont surélevé au-dessus de l’eau menant aux pavillons de la Place de l’Ontario.
Échafaudage le long d’un pont menant aux pavillons.

Déplacement des œuvres d’art et des monuments

  • Pour leur protection, des œuvres d’art et un monument situés sur le site doivent être déplacés avant le début des travaux de construction.
    • Les œuvres d’art et le monument à déplacer comprennent trois œuvres de la collection d’art du gouvernement de l’Ontario et la cloche du temple japonais.
    • Les services d’un conservateur d’œuvres d’art ont été retenus pour superviser l’enlèvement, l’entreposage et la réinstallation des œuvres d’art et du monument.
    • Il est prévu que l’œuvre d’art et le monument soient déplacés au printemps 2023
Cloche de temple japonais à la Place de l’Ontario.
Le pavillon Goh Ohn (cloche de temple japonais) par Raymond Moriyama. 

Patrimoine

  • Le plan de conservation stratégique est achevé et peut être consulté dans la bibliothèque de documents à www.engageontarioplace.ca.
  • La version préliminaire de l’étude d’impact sur le patrimoine (EIP) a été diffusée dans le cadre d’une période d’examen public qui est à présent terminée. Les commentaires recueillis seront pris en compte et abordés, le cas échéant, dans la version définitive
Vue aérienne en noir et blanc de la Place de l’Ontario en 1971.
Place de l’Ontario, 1971. Source : Doug Griffin, Toronto Star Archives. 

Stations virtuelles suivantes

2 : Évaluation environnementale

Stations virtuelles précédentes

Stations virtuelle automne 2022