La vision du réaménagement de la Place de l’Ontario telle que la présente le gouvernement de l’Ontario permettra aux visiteurs de tous âges de vivre une expérience palpitante avec des espaces publics améliorés et un accès au bord de l’eau élargi, incluant plages, piscines, services de santé et de mieux-être et salle de spectacle intérieure-extérieure.
Principaux objectifs :
- Développer un remarquable site de classe mondiale à visiter toute l’année qui offre des activités pour toute la famille, notamment : des activités de divertissement, des espaces publics, des espaces événementiels, des parcs et un accès facilité au bord de l’eau.
- Créer un superbe paysage cohérent qui intègre les endroits modernisés aux espaces et parcs publics.
Qu’advient-il du domaine public de la Place de l’Ontario?
Le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario proposera une destination aux multiples usages, notamment des espaces publics améliorés, ainsi que des programmes et des activités accessibles qui intéresseront les visiteurs de tous âges. Ces expériences seront offertes sur l’ensemble du site, unies par une nouvelle conception des espaces et des parcs publics (le domaine public), ainsi que par des améliorations du site.
L’investissement sans précédent du gouvernement de l’Ontario dans les espaces publics de la Place de l’Ontario donnera naissance à l’un des plus grands parcs riverains de Toronto. Le paysage sera entièrement accessible en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et sera entièrement relié au réseau de sentiers au bord de l’eau. Des fontaines d’eau interactives gratuites constitueront l’élément central du parc, de même que trois nouvelles plages publiques, la location de canoës et de kayaks, des utilisations culturelles indigènes et une nouvelle aire de jeux pour enfants surplombant la lagune centrale.
La vision du réaménagement de la Place de l’Ontario s’appuie sur plus de deux ans d’engagement public, impliquant près de 10 000 Ontariennes et Ontariens, permettant de mener à bien le processus d’évaluation environnementale de portée générale de catégorie C.
Transformation de la vision en résultats
Espaces verts Espaces publics, nouveaux et gratuits Plus d’espaces verts et de parcs à la Place de l’Ontario avec plus de 50 acres d’espaces ouverts et de parcs accessibles au public. La nouvelle Place de l’Ontario proposera un plus grand nombre d’espaces verts et de parcs que la Place de l’Ontario telle qu’on la connaît actuellement. |
Accès Préservation d’un bord de l’eau accessible au public Une Place de l’Ontario encore plus accessible à tous avec deux tiers du site comprenant des espaces publics, gratuits et accessibles à tout un chacun. |
Eau Sentiers élargis au bord de l’eau De meilleures connexions au bord de l’eau à la Place de l’Ontario avec un accès public au lac, y compris de nouvelles plages, un quai de baignade en eau profonde, une marina revitalisée et un réseau de sentiers élargi au bord de l’eau. |
Milieux humides Nouvel habitat aquatique et nouveaux milieux humides Une eau de meilleure qualité à la Place de l’Ontario avec un habitat aquatique amélioré et des zones humides en expansion. |
Sentiers Nouveaux sentiers améliorés accessibles à tous peu importe l’âge et les capacités de chacun Une Place de l’Ontario plus connectée avec de nouveaux sentiers multi-usages qui sont directement reliés au sentier Martin Goodman et au-delà. |
Récréation Animation du domaine public La Place de l’Ontario, une destination accessible en toutes saisons avec des activités récréatives et des loisirs entièrement revampés, y compris des destinations toutes-saisons, des nouvelles offres de nourriture et de boissons, des parcs, des toilettes toutes-saisons, des fontaines d’eau interactives, des aires de jeux pour enfants, la location d’embarcations et bien plus! |
Voici le plan conceptuel recommandé pour le domaine public tel qu’il a été présenté à la consultation publique du 27 avril 2023.
Zones sur l’ensemble du site :
Hormis ses espaces loués, la Place de l’Ontario comporte cinq zones distinctes reliées au domaine public, à savoir : le bord de l’eau, l’anse Brigantine, le forum, la marina et la terre ferme.
Le bord de l’eau
La prolongation du sentier William G. Davis sur tout le site permettra aux visiteurs de profiter davantage du bord de l’eau. L’accès à l’eau sera amélioré notamment grâce à de nouveaux aménagements tels que terrasses en pierres naturelles, quais et points d’observation.
Les berges réaménagées rendront le bord de l’eau plus sécuritaire et plus durable, en plus d’offrir les plus beaux points de vue du lac Ontario. Il s’agira de l’endroit idéal pour faire un pique-nique, relaxer en lisant un livre et profiter des magnifiques levers et couchers du soleil.
Le sentier riverain William G. Davis sera embelli et prolongé sur tout le site, ce qui permettra aux visiteurs d’avoir un meilleur accès au bord de l’eau.
L’anse Brigantine
L’anse Brigantine comportera une rampe de lancement pour les canoës et les kayaks, un village dans lequel les enfants pourront jouer, des îlots de verdure flottants, une petite plage et une nouvelle promenade.
Un rivage réaménagé et naturalisé bordant la partie sud de l’anse Brigantine, avec une nouvelle promenade publique et des îlots de verdure flottants, créeront un espace vert paisible et accueillant dont les gens pourront profiter tout au long de l’année.
La plage de l’anse Brigantine mettra en valeur plusieurs zones favorisant les rassemblements en famille et entre amis, que ce soit pour pique-niquer ou tout simplement pour admirer la vue des fontaines d’eau. La plage se voudra aussi une aire de jeux naturelle où les enfants pourront profiter du sable et des cailloux à proximité.
Le forum
Le forum accueillera des événements culturels et communautaires comme des concerts, des marchés, des festivals et des célébrations d’art. L’endroit comprendra également une acre de fontaines d’eau, innovatrices et interactives, où les visiteurs pourront s’éclabousser et se rafraîchir pendant tout l’été.
Une destination de jeux verra le jour avec des fontaines interactives et des pataugeoires, entourée par des arbres et des éléments naturels. L’endroit accueillera aussi des événements communautaires et culturels pendant toute l’année.
La marina
La marina, qui sera rafraîchie, comportera des cafés au bord de l’eau et des installations pour les bateaux, et offrira un programme culturel. Nous consulterons le marché sur les possibilités de réaménagement de la marina pour la placer au cœur du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario, avec de nouveaux commerces de détail, des cafés, des restaurants et des activités pour toute la famille. Cette modernisation permettra aux visiteurs et aux plaisanciers de profiter de l’eau et de vivre des moments inoubliables.
La marina revitalisée redeviendra un lieu de rassemblement, de célébration et de plaisir familial.
La marina proposera un nouvel éventail de cafés, de restaurants, permettant de manger au bord de l’eau toute l’année, et d’activités culturelles.
La terre ferme
La terre ferme sera aménagée de sorte que tous les visiteurs puissent profiter, pendant toute l’année, de la nouvelle esplanade de la Place de l’Ontario ainsi que d’une nouvelle promenade publique sur toute la longueur du bord de l’eau.
La promenade de la rive nord reliera la Place de l’Ontario d’est en ouest, en parallèle avec le sentier Martin Goodman et deviendra un sentier pédestre, accessible par bicyclette ou toute autre forme de transport actif.
La terre ferme servira aussi de lieu unique dédié aux événements et aux festivals et comprendra des pavillons et une plage urbaine.
Le bâtiment principal du Centre des sciences de l’Ontario relocalisé à la Place de l’Ontario sera construit sur la terre ferme, avec une nouvelle plateforme de transit, un stationnement pour bicyclettes et un stationnement en surface pour véhicules.
État actuel
Les travaux concernant la conception et l’aménagement sont en cours et l’implication des membres du public demeure essentielle. À cet effet, nous avons tenu des consultations publiques les 12 avril 2022, 27 octobre 2022 et 27 avril 2023. Merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont participé et qui ont donné leurs avis sur le processus d’évaluation environnementale et les options de plan conceptuel proposées pour le domaine public.