À propos du redéveloppement

Brève histoire de la Place de l’Ontario 

La Place de l’Ontario, qui a ouvert ses portes en 1971, a été conçue de manière à refléter tout ce qu’incarnait la population de l’Ontario : son patrimoine, sa diversité, sa créativité et son potentiel futur.

Depuis son ouverture, la Place de l’Ontario a changé et évolué au fil du temps. Des changements y ont été apportés pendant les années 1980 et 1990 afin de la mettre au goût du jour, notamment:

  • Remplacement du Forum d’origine par l’Amphithéâtre (l’actuelle scène Budweiser), ce qui a fait passer le nombre de places assises de 12 000 à 16 000;
  • Modernisation et agrandissement du parc aquatique

La Place de l’Ontario a subi d’autres changements dans les années 2000, dont un certain nombre d’améliorations importantes aux immobilisations, entre autres :

  • Modernisation du parc aquatique et de la Cinésphère
  • Construction d’Echo Beach, un nouveau lieu de divertissement en plein air

En 2012, certaines parties du parc, comme le parc aquatique, les manèges et la Cinésphère, ont été fermées dans le but de préparer le site à un (futur) réaménagement à grande échelle.

En 2017, l’inauguration du nouveau parc Trillium et du sentier William G. Davis a marqué la réouverture du site à l’année, et des améliorations ont été apportées à l’emblématique Cinésphère, notamment l’installation d’un nouveau système de projection et la réparation du pont menant à l’entrée ouest.

Depuis, la Place de l’Ontario est devenue un espace extérieur très prisé pour les tournages, les festivals et les événements.

Vision du gouvernement de l’Ontario 

La Place de l’Ontario demeure une pièce maîtresse des plans du gouvernement de l’Ontario en matière de patrimoine, de tourisme, de loisirs et de culture au cours des prochaines années. Elle sera réaménagée d’une façon durable afin de :

  • Respecter les caractéristiques historiques et naturelles de l’Ontario
  • Mettre en valeur la diversité et le multiculturalisme de l’Ontario
  • Rendre hommage à la richesse des traditions, des cultures et du patrimoine des collectivités autochtones

Le site de la Place de l’Ontario, qui jouit d’un emplacement unique au bord de l’eau, est composé de 155 acres de terre et d’eau, situé à proximité du centre-ville de Toronto, de quartiers résidentiels, de l’aéroport Billy Bishop de Toronto et d’autres pôles de transport très fréquentés (gare Union, TTC).

Le site offre une occasion de renouvellement urbain passionnante qui permet de :

  • Attirer des visiteurs locaux, nationaux et internationaux
  • Stimuler le tourisme
  • Contribuer au bien-être économique de la province de l’Ontario 

En 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la vision future de la Place de l’Ontario qui va redonner vie à cet endroit emblématique, à la fois comme destination touristique et comme vitrine de l’identité culturelle unique de l’Ontario.

Processus entourant l’appel de propositions d’aménagement

La première démarche en vue de faire de la vision future de la Place de l’Ontario une réalité a consisté à lancer un appel de propositions d’aménagement en 2019.

Le gouvernement de l’Ontario a recherché activement un ou plusieurs partenaires visionnaires ayant des idées qui permettraient d’apporter des changements transformationnels cadrant avec la vision du site – une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année et présentant un attrait mondial, qui séduiraient des millions de visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux vers ses points de repère en matière de divertissement, de sports, de commerces, de loisirs et d’attractions. Ces espaces seraient composés d’espaces publics et de parcs avec accès gratuit et représenteraient environ les deux tiers du site. Ils comprendraient également l’amphithéâtre actuel.

Le gouvernement de l’Ontario recherchait des concepts d’aménagement pouvant proposer un usage unique ou un ensemble d’usages complémentaires, notamment des divertissements pour toute la famille, des loisirs, des sports, un tourisme d’accueil et des commerces de détail. L’appel de propositions d’aménagement était un processus public conçu pour offrir une certaine souplesse aux parties intéressées afin qu’elles puissent proposer des concepts de développement uniques, mais financièrement viables et durables.

Les partenaires d’aménagement potentiels ont été évalués selon quatre plans principaux :

  • Respect de la vision du gouvernement
  • Viabilité du concept
  • Certitude de l’exécution, coûts et avantages pour la province
  • Absence de développement résidentiel ou de casino sure une partie quelconque du site

Le site réaménagé offrira des attractions et des activités récréatives proposées par Therme Group et Live Nation, qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de propositions d’aménagement de 2019.

Alors que la province collaborera avec la Ville de Toronto et les collectivités autochtones, Therme Group et Live Nation contribueront à créer une nouvelle Place de l’Ontario spectaculaire qui offrira à longueur d’année des divertissements pour tous les âges et tous les intérêts. Grâce à ce partenariat, la Place de l’Ontario réalisera son plein potentiel en tant que moteur du tourisme et catalyseur d’économie.

Therme Group

Therme Group construira Therme Canada | Ontario Place – une expérience de santé et de bien-être en toute saison, adaptée aux familles, avec des activités pour tous les âges et tous les intérêts, notamment :

  • Piscines et glissades d’eau
  • Jardins botaniques
  • Services de performance sportive et de récupération

À l’extérieur, les gens pourront profiter de plus de huit acres d’espaces de rassemblement, de parcs, de jardins et de plages gratuits et accessibles au public.

Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place.

Therme Group, qui est également partenaire d’organismes artistiques et culturels locaux et internationaux, proposera pour la Place de l’Ontario une programmation inspirante qui permettra aux visiteurs de profiter d’une journée de détente au bord de l’eau et de participer à des expériences artistiques immersives ailleurs que dans des galeries et des musées.

Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place - vue intérieure avec piscine et palmiers.

L’ajout de Therme Group au projet de revitalisation de la Place de l’Ontario permettra de recourir à une expertise à la fois locale et mondiale. 

Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place. Vue extérieure de l'attraction avec promenade publique.

Live Nation

Live Nation réaménagera l’amphithéâtre existant pour en faire un lieu de spectacle et de musique moderne, intérieur-extérieur, ouvert toute l’année, qui attirera des artistes et des événements de stature mondiale.

Artist rendering of the redesigned Budweiser Stage.

Tout en veillant à protéger les pelouses de l’amphithéâtre emblématique, le nouveau lieu pourra accueillir 20 000 personnes en été et près de 9 000 personnes en hiver qui pourront vivre une expérience intérieure et extérieure unique grâce à des parois extérieures amovibles pour la tenue d’événements, beau temps, mauvais temps.

Rendu d'artiste de la scène Budweiser redessinée avec les murs rétractables ouverts.

Programmation basée sur la science

Au fur et à mesure du réaménagement de la Place de l’Ontario se poursuivra, la province de l’Ontario travaillera avec le Centre des sciences de l’Ontario pour envisager les possibilités d’offrir des programmes touristiques et éducatifs liés aux sciences à la Cinésphère et au complexe de pavillons. 

Espaces verts et accès public

La Place de l’Ontario sera réaménagée sans casino ni condo et le terrain ne sera aucunement vendu. Le site tient une place importante dans l’histoire de la province de l’Ontario et le terrain restera de propriété provinciale. 

La Place de l’Ontario demeurera ouverte au public 365 jours par année, avec un accès public gratuit et une expérience riveraine dont tout le monde pourra profiter.

Partout sur le site, les espaces publics seront améliorés et mis aux normes modernes. Les principales caractéristiques patrimoniales et récréatives du site seront conservées et intégrées dans le réaménagement, notamment :

  • la Cinésphère
  • le complexe de pavillons
  • la marina
  • le parc Trillium
  • le sentier William G. Davis

La Place de l’Ontario restera ouverte pendant les travaux, mais il se pourrait que l’accès à certaines parties soient provisoirement interdit lorsqu’il y aura de la construction. Le parc Trillium et le sentier William G. Davis demeureront accessibles au public.

Avantages économiques

Le réaménagement de la Place de l’Ontario apportera de nombreux avantages à la région, notamment la création d’emplois et un coup de pouce indispensable à l’industrie du tourisme, qui a été durement touchée par la pandémie. En voici un aperçu :

  • 5 000 nouveaux emplois
  • Amélioration du profil riverain central de Toronto pour les visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux
  • 4 à 6 millions de visiteurs par année
  • Investissement en capital du secteur privé de 500 millions de dollars sur le site
  • Nouveaux revenus provenant de contrats de location et des avantages fiscaux pour l’Ontario

Participation

La province de l’Ontario s’engage à collaborer avec vous et à vous tenir informés. Alors que nous continuons sur notre lancée, les avis et les commentaires du public sont essentiels pour soutenir la planification et le réaménagement du site de la Place de l’Ontario. 

Apprenez-en plus sur les travaux de planification et de développement en cours et découvrez comment participer aux prochaines consultations publiques portant sur le réaménagement de la Place de l’Ontario.

Nous n’en sommes qu’au début de ce projet de revitalisation. Pour soutenir notre plan à long terme, nous allons aussi nous engager avec vous pour la planification et l’aménagement liés à l’évaluation environnementale à l’échelle du site, au patrimoine et aux équipements de viabilisation du site. Nous sollicitons la participation des membres du public depuis l’automne 2021 et nous le ferons encore jusqu’en 2023. 

Des mises à jour seront disponibles sur cette page tout au long du processus de réaménagement.