Patrimoine

En vertu de la Loi sur la reconstruction de la Place de l’Ontario (2023), la Place de l’Ontario n’est plus visée par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Cela signifie que le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario ne fait plus l’objet des exigences relatives au patrimoine ni des approbations gouvernementales. Indépendamment de cette exemption, le gouvernement de l’Ontario s’engage à conserver, restaurer et réutiliser de façon adaptative la Cinésphère et le complexe de pavillons.

Illustration of cinesphere

La Place de l’Ontario comporte-t-elle des sites archéologiques?

La province de l’Ontario a complété une évaluation archéologique (Phase 1 et Phase 2) du site. Ces études ont confirmé que les îles de la Place de l’Ontario étaient artificielles, se composaient de remblai urbain et ne comportaient aucune ressource archéologique.

La province a également entrepris des travaux touchant l’archéologie marine de la Place de l’Ontario. Conclusions : le fond du lac a été majoritairement perturbé par la construction des îles de la Place de l’Ontario. 

Déplacement d’œuvres d’art et de monuments à la Place de l’Ontario 

Dans le cadre du projet de revitalisation de la Place de l’Ontario, nous devons entreposer la cloche centenaire japonaise canadienne ainsi que trois sculptures de la collection d’oeuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. La relocalisation s’est déroulée de l’été 2023 jusqu’à la fin de l’automne 2023.

Les trois oeuvres d’art, la cloche centenaire japonaise canadienne et le pavillon Goh Ohn qui abrite la cloche sont désormais en sécurité et entreposés jusqu’à leur réinstallation dans les nouveaux espaces publics de la Place de l’Ontario.

L’équipe du projet s’engage à assurer la sécurité des monuments et des oeuvres d’art tout au long du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario. 

Faits en briefs

  • En 1977, les habitants de l’Ontario reçoivent la cloche centenaire japonaise canadienne au nom des 17 000 Canadiens d’origine japonaise qui vivent dans la province à l’époque et souhaitent souligner les 100 ans de l’arrivée des premiers Japonais au Canada.
  • De 1977 à 2023, la cloche centenaire japonaise canadienne occupe une place sur l’île ouest de la Place de l’Ontario et demeure un lieu de cérémonies annuelles, avec tintements de cloche, pour célébrer la veille du Nouvel An et le festival O bon à la mi-saison estivale.
  • Le monument de la cloche centenaire japonaise canadienne inclut le pavillon Goh Ohn qui abrite la cloche, une conception de Raymond Moriyama.
  • Les oeuvres d’art comprennent Dialogue d’Akio Murasawa’s (1984), Salut (1975) et Passage (approximativement 1984) de Kosso Eloul.

Pour en apprendre davantage à propos des oeuvres d’art, accédez au lien suivant : https://www.archives.gov.on.ca/en/goac/index.aspx

Pour en apprendre davantage à propos de la cloche centenaire japonaise canadienne, accédez au lien suivant : https://torontonajc.ca