Principaux objectifs :
- Réaménager la Place de l’Ontario tout en préservant la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel du site.
Comment préservons-nous le patrimoine?
En tant que « Propriété patrimoniale provinciale d’importance provinciale », la Place de l’Ontario est visée par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et à ce titre, les Normes et lignes directrices relatives à la conservation des biens à valeur patrimoniale de l’Ontario s’appliquent. En 2013, le sous-ministre du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (ancien nom) a approuvé la Déclaration de valeur ou de caractère sur le plan du patrimoine culturel de la Place de l’Ontario. Cette déclaration résume la valeur patrimoniale de la Place de l’Ontario at identifie les attributs patrimoniaux de la propriété. En vertu de ces normes et de ces lignes directrices, la province de l’Ontario a la responsabilité de rédiger les documents et de conduire à bon terme les processus suivants afin de protéger la valeur de la conservation de patrimoine culturel de la Place de l’Ontario tout au long du projet de revitalisation.
- Le Plan de conservation stratégique pour la Place de l’Ontario est désormais élaboré et approuvé. Ce plan fournit les directives au sujet de la conservation, de l’entretien et de la gestion des changements sur le site.
- La préparation d’une Évaluation des incidences sur le patrimoine est également requise par le gouvernement et les entreprises locataires avant le réaménagement. Une Évaluation des incidences sur le patrimoine est préparée lorsqu’un projet, présenté pour une propriété du patrimoine provincial, peut avoir des répercussions sur la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel et (ou) sur les attributs patrimoniaux. L’Évaluation des incidences sur le patrimoine de la Place de l’Ontario a pour but de recommander les options à envisager afin de limiter les répercussions sur les attributs patrimoniaux du site.
- Le Plan de conservation stratégique et l’Évaluation des incidences sur le patrimoine appuient les approbations du patrimoine provincial, les demandes de planification auprès de la Ville de Toronto et l’Évaluation environnementale. Le gouvernement et les entreprises locataires doivent consulter des personnes indépendantes et responsables du patrimoine relativement au réaménagement et aux travaux de construction. Les processus entourant le Plan de conservation stratégique et l’Évaluation des incidences sur le patrimoine exigent la participation du public, des collectivités autochtones et des parties prenantes.
La Place de l’Ontario comporte-t-elle des sites archéologiques?
La province de l’Ontario a complété une évaluation archéologique (Phase 1 et Phase 2) du site. Ces études confirment que les îles de la Place de l’Ontario sont artificielles, se composent de remblai urbain et ne comportent aucune ressource archéologique.
La province a également entrepris des travaux touchant l’archéologie marine de la Place de l’Ontario. Conclusions : le fond du lac a été majoritairement perturbé par la construction des îles de la Place de l’Ontario.
Pourquoi procéder à la relocalisation de monuments et d’œuvres d’art à la Place de l’Ontario?
Dans le cadre du projet de revitalisation de la Place de l’Ontario, nous devons entreposer la cloche
centenaire japonaise canadienne ainsi que trois sculptures de la collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. La relocalisation s’est déroulée de l’été 2023 jusqu’à la fin de l’automne 2023. Les trois œuvres d’art, la cloche centenaire japonaise canadienne et le pavillon Goh Ohn qui abrite la cloche sont désormais en sécurité et entreposés jusqu’à leur réinstallation dans les nouveaux espaces publics de la Place de l’Ontario. L’équipe du projet s’engage à assurer la sécurité des monuments et des œuvres d’art tout au long du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario.
- Les œuvres d’art comprennent Dialogue d’Akio Murasawa’s (1984), Salut (1975) et Passage (approximativement 1984) de Kosso Eloul.
- Pour en apprendre davantage à propos des œuvres d’art, accédez au lien suivant : https://www.archives.gov.on.ca/en/goac/index.aspx
La cloche centenaire japonaise canadienne à la Place de l’Ontario
- En 1977, les habitants de l’Ontario reçoivent la cloche centenaire japonaise canadienne au nom des 17 000 Canadiens d’origine japonaise qui vivent dans la province à l’époque et souhaitent souligner les 100 ans de l’arrivée des premiers Japonais au Canada.
- De 1977 à 2023, la cloche centenaire japonaise canadienne occupe une place sur l’île ouest de la Place de l’Ontario et demeure un lieu de cérémonies annuelles, avec tintements de cloche, pour célébrer la veille du Nouvel An et le festival O bon à la mi-saison estivale.
- Le monument de la cloche centenaire japonaise canadienne inclut le pavillon Goh Ohn qui abrite la cloche, une conception de Raymond Moriyama.
Pour en apprendre davantage à propos de la cloche centenaire japonaise canadienne, accédez au lien suivant : https://torontonajc.ca
État actuel
Le Plan de conservation stratégique pour la Place de l’Ontario est désormais élaboré et approuvé par le sous-ministre du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme. Vous pouvez le consulter ici.
Comme le projet de revitalisation de la Place de l’Ontario doit faire preuve de diligence raisonnable sur une base continue, une ébauche de l’Évaluation des incidences sur le patrimoine a été préparée pour soutenir le réaménagement proposé. Les membres du public, les collectivités autochtones et les parties prenantes avaient jusqu’au 20 janvier 2023 pour partager leurs avis sur cette ébauche. L’équipe a maintenant passé en revue les commentaires reçus et a actualisé le document. Nous avons mis à jour la rubrique Patrimoine à la suite de la consultation publique virtuelle tenue le jeudi 27 avril 2023. Pour de plus amples renseignements, consultez les rubriques Évaluations environnementales et (ou) Conception et modernisation du domaine public. La conception recommandée pour les futurs espaces publics présentée durant l’événement comprend les commentaires recueillis tout au long du processus entourant l’Évaluation environnementale et l’Évaluation des incidences sur le patrimoine.