Patrimoine

La Place de l’Ontario est reconnue comme « Propriété patrimoniale provinciale d’importance provinciale » et figure sur la liste des biens patrimoniaux qui sont gérés par la province de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario s’engage à procéder à toutes les évaluations et à obtenir toutes les approbations relatives au patrimoine afin de préserver et prôner la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel de la Place de l’Ontario y compris, sans toutefois s’y limiter, la conservation de la Cinésphère et du complexe de pavillons et leur intégration dans le plan de réaménagement.

Illustration of cinesphere

Principaux objectifs :

  • Remplir l’engagement du gouvernement de l’Ontario qui souhaite réaménager la Place de l’Ontario tout en préservant la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel du site.
Quel patrimoine préservons-nous?

La Place de l’Ontario est visée par l’article 25.2 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et à ce titre, les Normes et lignes directrices relatives à la conservation des biens à valeur patrimoniale de l’Ontario s’appliquent. En 2013, le député du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a approuvé la Déclaration de valeur ou de caractère sur le plan du patrimoine culturel de la Place de l’Ontario. Cette déclaration résume la valeur patrimoiniale de la Place de l’Ontario at identifie les attributs patrimoniaux de la propriété. En vertu de ces normes et directives, la Province complétera les documents et processus suivants afin d’orienter la conservation de patrimoine culturel de la Place de l’Ontario au cours du projet de réaménagement:

  • L’élaboration d’un Plan de conservation stratégique est en cours actuellement et fournira des directives au sujet de la conservation, l’entretien et la gestion du changement sur le site de la Place de l’Ontario.
  • La préparation d’une Évaluation des incidences sur le patrimoine sera requise par le gouvernement et les entreprises locataires avant le réaménagement. Une Évaluation des incidences sur le patrimoine est préparée lorsqu’un projet, présenté pour une propriété du patrimoine provincial, peut avoir des répercussions sur la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel et (ou) sur les attributs patrimoniaux. 
  • Le Plan de conservation stratégique et l’Évaluation des incidences sur le patrimoine appuient les approbations du patrimoine provincial, les demandes de planification auprès de la ville de Toronto et l’évaluation environnementale. Le gouvernement et les entreprises locataires doivent consulter des personnes indépendantes et responsables du patrimoine relativement au réaménagement et aux travaux de construction. Les processus entourant le Plan de conservation stratégique et l’Évaluation des incidences sur le patrimoine exigent la participation du public, des collectivités autochtones et des parties prenantes.
La Place de l’Ontario comporte-t-elle des sites archéologiques?

La province de l’Ontario a complété une évaluation archéologique (Phase 1 et Phase 2) du site. Ces études confirment que les îles de la Place de l’Ontario sont artificielles, se composent de remblai urbain et ne comportent aucune ressource archéologique.

Les Phase 1 et Phase 2 de l’évaluation archéologique de la partie continentale du site confirment que les sols peu profonds sont composés de remblai. Les travaux touchant l’archéologie marine sont en cours.

État actuel

Le Plan de conservation stratégique est en cours et sera affiché en ligne dès qu’il soit disponsible.