Principaux objectifs :
- Moderniser les installations pour permettre une utilisation future du site;
- Remettre en état l’extérieur de la Cinésphère, du complexe de pavillons et du pont pour prévenir toute détérioration supplémentaire.
Pourquoi remplaçons-nous les installations et les équipements de viabilisation du site?
L’installation des équipements de viabilisation de la Place de l’Ontario remonte à plus de 50 ans. Ces équipements de viabilisation sont en fin de vie et ne respectent plus les normes actuelles. Parmi les services qui nécessitent un remplacement, parlons notamment du réseau d’approvisionnement en eau, du réseau d’assainissement, du système d’alimentation au gaz et du système électrique.
Le projet comprend un programme intégré qui vise à renouveler tous les services de la Place de l’Ontario afin d’assurer le fonctionnement continu des attractions actuelles et de préparer le site en vue de son réaménagement. L’étendue des travaux comprend le démantèlement et l’élimination de l’infrastructure désuète et la création d’une nouvelle pour qu’elle soit conforme aux normes et aux codes actuels. Nous avons entrepris une évaluation environnementale de portée générale de catégorie B pour la modernisation des équipements de viabilisation du site, qui comprend notamment l’implication des collectivités autochtones, la consultation des parties intéressées et la rédaction d’un Rapport de consultation et de documentation. Nous avons embauché une société de gestion, EllisDon Civil Ltd., qui est en charge des travaux de construction visant la modernisation des équipements de viabilisation. Ces travaux d’entretien sont en cours sur le site.
Comment remettons-nous en état la Cinésphère et le complexe de pavillons?
Avec ce projet de réaménagement, la province de l’Ontario souhaite préserver la Cinésphère et le complexe de pavillons. La plupart des pavillons sont vacants depuis des décennies et requièrent des rénovations importantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des travaux de réparation et d’entretien sont prévus pour prévenir toute détérioration supplémentaire de ces éléments patrimoniaux et les maintenir en bon état alors que le projet de réaménagement se réalise.
Nous avons embauché une équipe chevronnée pour effectuer les travaux de rénovation. Ces travaux, qui ont commencé à l’automne 2022, touchent l’extérieur du complexe de pavillons. Un expert du patrimoine culturel indépendant, Steven Burgess Architects, veille à ce que ces travaux, de nature délicate, soient effectués de façon appropriée étant donné les attributs patrimoniaux des structures et des éléments impliqués. Un expert-conseil du patrimoine naturel, Morrison Hershfield, donne aussi ses directives pour s’assurer que la faune qui occupe actuellement les structures et les environs soit protégée et que les répercussions soient atténuées en toute légalité.
État actuel
La société de gestion de construction, EllisDon Civil Ltd., est sur place pour voir à la remise en état du site. Les travaux impliquent la réparation des éléments structurels, y compris les câbles de tension, les toits et les escaliers, ainsi que la réparation du revêtement extérieur, l’ajout d’un nouvel éclairage et l’application d’une peinture extérieure. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2025.
À ce jour, les réparations apportées à la structure du pont 5 sont terminées. Un pont temporaire et une grue ont été installés à Cedar Cove. Le montage d’échafaudage a actuellement lieu sur les structures et les travaux sont en cours en vue de réparer les toits des pavillons et d’installer le nouveau vitrage sur les ponts et les pavillons.