Premiers travaux de construction

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à remettre en état et moderniser l’infrastructure actuelle de la Place de l’Ontario afin de la rendre sécuritaire et opérationnelle pour qu’elle puisse soutenir le réaménagement.

Illustration of construction pilon

Principaux objectifs :

  • Fournir des installations modernisées qui permettent une utilisation future et continue du site.
  • Remettre en état l’extérieur de la Cinésphère et le complexe de pavillons pour prévenir toute détérioration supplémentaire.

Pourquoi remplaçons-nous les installations et les équipements de viabilisation du site?

L’installation des équipements de viabilisation du site de la Place de l’Ontario remonte à plus de 50 ans. Ces équipements de viabilisation sont en fin de vie et ne respectent plus les normes actuelles. Parmi les services qui nécessitent un remplacement, notons notamment : le réseau d’approvisionnement en eau, le réseau d’assainissement, le système d’alimentation au gaz et le système électrique. 

Le projet comprend un programme intégré qui vise à renouveler tous les services de la Place de l’Ontario afin d’assurer le fonctionnement continu des attractions actuelles et de préparer le site en vue de son réaménagement. L’étendue des travaux comprend le démantèlement et l’élimination de l’infrastructure désuète et la création d’une nouvelle infrastructure pour qu’elle soit conforme aux normes et aux codes actuels. 

Nous sommes actuellement dans la phase conceptuelle du projet. Nous assurons une planification détaillée qui implique la consultation des parties prenantes et des autorités compétentes (Toronto Water, Hydro, etc.).

Une évaluation environnementale de portée générale de catégorie B a été réalisée pour la mise à niveau des services sur le site proposé. Ceci a compris un engagement avec les communautés autochtones, consultation des principaux intervenants et développement du rapport de consultation et de documentation (rapport de C et D). La construction devrait débuter en 2023.

Comment remettons-nous en état la Cinésphère et le complexe de pavillons?

La province de l’Ontario s’engage à préserver la Cinésphère et le complexe de pavillons et examine toutes les possibilités afin de les intégrer dans le plan de réaménagement du site de la Place de l’Ontario. La plupart des pavillons sont vacants depuis des décennies et requièrent des rénovations importantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des travaux de réparation et d’entretien sont prévus pour prévenir toute détérioration supplémentaire de la Cinésphère, du complexe de pavillons et des ponts à proximité et de les maintenir en bon état alors que le projet de revitalisation se réalise. 

Une équipe chevronnée a été engagée pour entamer les travaux de rénovation en automne 2022. Ces travaux concernent l’extérieur de la Cinésphère et du complexe de pavillons. Un expert du patrimoine culturel indépendant, Steven Burgess Architects, veille à ce que ces travaux, de nature délicate, soient effectués de façon appropriée étant donné les attributs patrimoniaux des structures et des éléments impliqués. Un expert-conseil du patrimoine naturel, Morrison Hershfield, donne aussi ses directives pour s’assurer que la faune qui occupe actuellement les structures et les environs soit protégée et que les répercussions sont atténuées en toute légalité. 

Il est possible que l’accès au public soit restreint à proximité de ces éléments durant les travaux qui s’étendent sur deux années (2022 et 2023). Toutefois, nous conjuguons nos efforts pour minimiser les interruptions dans la mesure du possible.

État actuel

Une compagnie de gestion de construction, Elite Construction, est sur place pour voir à la remise en état du site. Les travaux impliquent la réparation des éléments structurels, y compris les câbles de tension, les toits et les escaliers, ainsi que la réparation du revêtement extérieur, l’ajout d’un nouvel éclairage et l’application d’une peinture extérieure. Le travail a été amorcé en automne 2022 et nous nous attendons à ce qu’il continue jusqu’au début de l’an 2024.

Pour vous renseigner davantage auprès de la construction initiale du site de la Place de l’Ontario, veuillez visiter: https://ontarioplace.com/en/about/visit-us/site-access/cinesphere-pods-bridges/