À propos du réaménagement

Brève histoire de la Place de l’Ontario

La Place de l’Ontario, qui a ouvert ses portes en 1971, a été conçue de manière à refléter tout ce qu’incarnait la population de l’Ontario : son patrimoine, sa diversité, sa créativité et son potentiel futur.

Depuis son ouverture, la Place de l’Ontario a changé et évolué au fil du temps. Des changements y ont été apportés pendant les années 1980 et 1990 afin de la mettre au goût du jour, notamment:

  • Remplacement du forum d’origine par l’amphithéâtre (l’actuelle scène Budweiser), ce qui a fait passer le nombre de places assises de 12 000 à 16 000;
  • Modernisation et agrandissement du parc aquatique.

La Place de l’Ontario a subi d’autres changements dans les années 2000, dont un certain nombre d’améliorations importantes aux immobilisations, entre autres :

  • Modernisation du parc aquatique et de la Cinésphère;
  • Construction d’Echo Beach, un nouveau lieu de divertissement en plein air.

En 2012, certaines parties du parc, comme le parc aquatique, les manèges et la Cinésphère, ont été fermées dans le but de préparer le site à un futur réaménagement à grande échelle.

En 2017, l’inauguration du nouveau parc Trillium et du sentier William G. Davis a marqué la réouverture du site à l’année, et des améliorations ont été apportées à l’emblématique Cinésphère, notamment l’installation d’un nouveau système de projection et la réparation du pont menant à l’entrée ouest.

La Place de l’Ontario : réimaginée et reconstruite

La vision du réaménagement de la Place de l’Ontario est ambitieuse. Le projet de réaménagement vise à revitaliser complètement tout le site et à le reconstruire à partir de zéro pour s’assurer qu’il réponde aux normes environnementales, d’accessibilité et de construction d’aujourd’hui. 

Le plan directeur

La vision du réaménagement de la Place de l’Ontario telle que la nourrit le gouvernement de l’Ontario permettra notamment aux personnes de tous âges de profiter pleinement du site : 

  • Création de l’un des plus grands parcs riverains de Toronto (plus de 50 acres) et d’un nouveau domaine public avec un accès gratuit 365 jours par année;
  • Conservation et restauration du complexe de pavillons comme partie intégrante du nouveau Centre des sciences de l’Ontario à la fine pointe de la technologie, offrant la même surface d’exposition que le Centre des sciences actuel; 
  • Transformation de l’amphithéâtre saisonnier (l’actuelle scène Budweiser) en une salle de spectacle moderne accessible tout au long de l’année; 
  • Création d’une nouvelle attraction familiale pour profiter de cette ressource en eau et jouer dans un tout nouveau parc aquatique dans la partie ouest de l’île; 
  • Conservation et modernisation de la marina au centre de la Place de l’Ontario et création de nouvelles occasions gastronomiques au bord de l’eau. 

Une fois le projet de réaménagement terminé, la Place de l’Ontario sera ouverte au public 365 jours par année, avec un accès public gratuit et un bord de l’eau profitable à tous.

Processus d’appel de propositions du réaménagement

La première étape en vue de faire de la vision future de la Place de l’Ontario une réalité était de lancer un appel de propositions du réaménagement. Nous avons donc entrepris cette démarche en 2019.

Le gouvernement de l’Ontario a alors recherché activement un ou plusieurs partenaires visionnaires ayant des idées qui permettraient d’apporter des changements transformationnels cadrant avec la vision du réaménagement de la Place de l’Ontario : une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année et présentant un attrait planétaire, qui séduirait des millions de visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux vers ses points de repère en matière de divertissement, de sports, de commerces, de loisirs et d’attractions. Cet endroit serait composé d’espaces et de parcs publics gratuits et représenterait environ les deux tiers du site. Il comprendrait également l’amphithéâtre actuel.

Le gouvernement de l’Ontario était donc à la recherche de concepts d’aménagement pouvant proposer un usage unique ou un ensemble d’usages complémentaires, notamment des activités de divertissement pour toute la famille, des loisirs, des sports, un tourisme d’accueil et des commerces de détail. L’appel de propositions du réaménagement était un processus public conçu pour offrir une certaine souplesse aux parties intéressées afin qu’elles puissent proposer des plans d’aménagement uniques, mais financièrement viables et durables.

Les partenaires d’aménagement potentiels ont été évalués selon quatre plans élémentaires :

  • Respect de la vision du gouvernement de l’Ontario;
  • Viabilité du concept;
  • Certitude de l’exécution, coûts et avantages pour la province;
  • Absence de développement résidentiel ou de casino sur toute partie du site.

À la suite de cette évaluation, le gouvernement de l’Ontario a pris la décision de faire équipe avec Therme Group et Live Nation pour offrir des attractions et des activités récréatives dans le cadre du projet de réaménagement. Des contrats de bail foncier ont subséquemment été négociés à long terme avec les deux parties.

Carte du projet avec les partenaires et les locataires.

Aujourd’hui, alors que la province de l’Ontario collabore avec les collectivités autochtones et la ville de Toronto, Therme Group et Live Nation contribuent à créer une nouvelle Place de l’Ontario spectaculaire afin d’offrir, tout au long de l’année, des activités de divertissement aux personnes de tous âges et aux intérêts variés. Grâce à ces partenariats, la Place de l’Ontario est sur le point de réaliser son plein potentiel en tant que moteur du tourisme et catalyseur d’économie.

Therme Group

Therme Group a l’intention de construire Therme Canada | Place de l’Ontario, une expérience de santé et de bien-être en toutes saisons, adaptée aux familles, avec des activités pour les personnes de tous âges et aux intérêts variés, notamment :

  • Piscines et glissades d’eau;
  • Jardins botaniques;
  • Services de performance sportive et de récupération.

À l’extérieur, les gens pourront profiter de plus de 15 acres d’espaces de rassemblement, de parcs, de jardins et de plages, gratuits et accessibles au public.

Plan conceptuel de Therme Group. Sous réserve de modifications.

Therme Group, qui est également partenaire d’organismes artistiques et culturels locaux et internationaux, souhaite proposer pour la Place de l’Ontario une programmation inspirante qui permettra aux visiteurs de profiter d’une journée de détente au bord de l’eau et de participer à des expériences artistiques immersives ailleurs que dans des galeries et des musées.

Plan conceptuel de Therme Group. Sous réserve de modifications.

L’ajout de Therme Group au projet de réaménagement de la Place de l’Ontario permettra de recourir à une expertise à la fois locale et mondiale. 

Plan conceptuel de Therme Group. Sous réserve de modifications.

Live Nation

Pour sa part, Live Nation envisage de réaménager l’amphithéâtre existant pour en faire un lieu de spectacle et de concert moderne, intérieur-extérieur, ouvert toute l’année, qui attirera des artistes et des événements de stature mondiale.

Plan conceptuel de Live Nation. Sous réserve de modifications.

Tout en veillant à protéger les pelouses de l’amphithéâtre emblématique, le nouveau lieu pourra accueillir 20 000 personnes en été et près de 9 000 personnes en hiver qui pourront vivre une expérience intérieure et extérieure unique grâce à des parois extérieures amovibles pour la tenue d’événements, beau temps, mauvais temps.

Plan conceptuel de Live Nation. Sous réserve de modifications.

Relocalisation du Centre des sciences de l’Ontario

Le Centre des sciences de l’Ontario sera relocalisé dans de tout nouveaux locaux construits sur mesure à la fine pointe de la technologie. Le site moderne, situé au centre de la Place de l’Ontario, offrira une programmation éducative axée sur les sciences en plein cœur de la ville. Les nouvelles installations prévues à la Place de l’Ontario, incluant leur prolongement dans la Cinésphère et le complexe de pavillons, seront d’une superficie approximative de 275 000 pieds carrés.

Logo du Centre des sciences de l’Ontario.

La relocalisation du Centre des sciences de l’Ontario repositionnera cette destination courue à l’échelle provinciale pour un avenir durable, présentera des locaux modernes qui proposera de nouvelles expositions captivantes pour les visiteurs de tous âges. 

Un consultant fera partie de l’équipe du projet afin d’assurer la protection de la Cinésphère et du complexe de pavillons. La construction des nouvelles installations commencera en 2025, selon l’échéancier.

Espaces verts et parcs publics

La Place de l’Ontario sera réaménagée sans casino ni condo et le terrain ne sera aucunement vendu. Le site tient une place importante dans l’histoire de la province de l’Ontario et le terrain restera de propriété provinciale. 

Le projet visera à créer plus d’espaces verts et de parcs avec plus de 50 acres d’espaces publics accessibles à tous. Le réaménagement intégrera l’approche du parc Trillium et se concentrera sur la biodiversité.

La Place de l’Ontario demeurera ouverte au public 365 jours par année, avec un accès public gratuit et une expérience riveraine dont tout le monde pourra profiter. Partout sur le site, les espaces publics seront améliorés et répondront aux normes d’aujourd’hui. L’aménagement sera entièrement accessible aux personnes handicapées (selon la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) et sera entièrement relié au réseau de sentiers élargi au bord de l’eau.

Avantages économiques

Le réaménagement de la Place de l’Ontario apportera de nombreux avantages à la région, notamment la création d’emplois et un coup de pouce indispensable à l’industrie du tourisme. 

Avantages économiques :

  • Création de 5 000 emplois pendant la construction et l’exploitation permanente;
  • Amélioration du profil riverain central de Toronto pour les visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux;
  • Accueil de 4 à 6 millions de visiteurs par an selon les prévisions;
  • Investissement par le secteur privé de 500 millions de dollars en capital sur le site;
  • Nouveaux revenus provenant de contrats de location.