Principaux objectifs :
- Bien comprendre les conditions environnementales, la faune et les écosystèmes du site et adopter les meilleures pratiques en vue d’assurer la protection des futurs utilisateurs du site et de l’environnement.
Dans quel état se trouvent le sol et les eaux souterraines du site?
La Place de l’Ontario a été construite à l’aide de remblai urbain, soit une matrice de sol qui comporte d’autres matériaux comme la brique, le ciment et le charbon. C’était pratique courante à l’époque. Pourtant, nous savons aujourd’hui que le remblai urbain présente souvent un faible niveau de contamination.
Afin de mieux comprendre l’état du site, la province de l’Ontario mène une enquête sur le sol et les eaux souterraines. Cette initiative implique de creuser d’étroits trous de sonde à différents endroits sur les îles. Le sol est ensuite analysé selon différentes profondeurs et des puits sont installés pour permettre le prélèvement d’échantillons des eaux souterraines. Ces échantillons sont soumis à une analyse chimique afin de déterminer la présence ou non de contamination.
Nous adoptons une approche fondée sur le risque pour nous assurer que le site est sécuritaire en vue de son réaménagement. Les mesures de gestion des risques peuvent inclure des points précis tels qu’un type de construction spécifique ou le recouvrement du site d’une couche de sol propre ou d’un matériau dur comme le béton. La province de l’Ontario applique, de façon volontaire, les meilleures pratiques pour régler tout problème de contamination sur le site, et travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs afin de satisfaire aux exigences réglementaires (par exemple, le dossier de l’état d’un site), s’il y a lieu.
En quoi consiste un dossier de l’état d’un site?
Un dossier de l’état d’un site est un processus géré par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs qui énonce l’état environnemental d’une propriété, spécifie que la contamination du sol et des eaux souterraines du site n’excède aucunement les critères établis et confirme que ce site est jugé sécuritaire pour l’utilisation proposée du site.
En quoi consiste une évaluation des risques?
Une évaluation des risques consiste en un examen scientifique qui vise à identifier les risques d’exposition pour les humains, les plantes, la faune et l’environnement naturel à différents contaminants. L’objectif de l’évaluation des risques est d’établir des normes spécifiques à la propriété qui assurent la sécurité de celle-ci pour l’utilisation proposée du site.
Quelles sont les mesures de gestion des risques?
Les mesures de gestion des risques sont les actions qui peuvent être prises sur un site pour réduire les risques d’exposition des récepteurs humains et écologiques aux différents contaminants. Par exemple, il est possible d’isoler les contaminants en les scellant sous le pavé ou dans un sol propre, en évitant de boire l’eau provenant des eaux souterraines ou en adoptant des techniques de construction spécialisées.
Que faisons-nous pour protéger l’aspect écologique du site?
Il est important de bien comprendre l’écosystème et ses composantes avant de nous lancer tête première dans le projet de revitalisation du site de la Place de l’Ontario. Pour obtenir une compréhension de base du site, la province de l’Ontario a effectué bon nombre d’enquêtes écologiques en 2022. Ces investigations incluaient une analyse environnementale, une analyse d’espèces en danger, des évaluations structurales et immobilières, des rapports d’arboriculteurs, des sondages aquatiques, et du travail d’enquête animalière. Les données ainsi recueillies permettent d’identifier les conditions actuelles et d’atténuer tout impact potentiel du réaménagement.
État actuel
Nous avons procédé à une Évaluation des incidences sur le patrimoine qui portait sur l’île est, l’île ouest et la partie continentale de la Place de l’Ontario. Nous avons soumis cette évaluation à la Ville de Toronto.
Nous avons mené des sondages sur les espèces menacées afin de confirmer la présence ou l’absence d’hirondelles rustiques, de chauves-souris en péril et d’anguilles américaines. Les études acoustiques confirment qu’il n’y a pas de chauves-souris en péril. Rappelons que nous avons installé des structures de nidification pour les hirondelles rustiques en 2022. Notre enquête sur les incidences potentielles sur les anguilles américaines est toujours en cours.
Nous continuerons de contrôler le site et les éléments du patrimoine naturel tout au long du projet. Nous mettrons à jour les rapports de l’Évaluation des incidences sur le patrimoine et des arboristes au fur et à mesure que nous collecterons les renseignements à propos du site.
Documents du projet
Nous ajouterons les documents pertinents au fur et à mesure que ceux-ci seront disponibles.