Enquêtes environnementales et études

Le gouvernement de l’Ontario fait la promesse selon laquelle tous les travaux de nature environnementale et écologique effectués sur le site respectent, voire dépassent, les exigences de toutes les lois et de tous les règlements en vigueur.

Illustration of magnifying glass with tree

Principaux objectifs :

  • Bien comprendre les conditions environnementales, la faune et les écosystèmes du site et adopter les meilleures pratiques en vue d’assurer la protection des futurs utilisateurs du site et de l’environnement.
Dans quel état se trouvent le sol et les eaux souterraines du site?

La Place de l’Ontario a été construite à l’aide de remblai urbain, soit une matrice de sol qui comporte d’autres matériaux comme la brique, le ciment et le charbon. C’était pratique courante à l’époque, pourtant nous savons aujourd’hui que le remblai urbain présente souvent un faible niveau de contamination.

Afin de mieux comprendre l’état du site, la province de l’Ontario mène une enquête sur le sol et les eaux souterraines. Cette initiative implique de creuser d’étroits trous de sonde à différents endroits sur les îles. Le sol est ensuite analysé selon différentes profondeurs et des puits sont installés pour permettre le prélèvement d’échantillons des eaux souterraines. Ces échantillons sont soumis à une analyse chimique afin de déterminer la présence ou non de contamination. 

Nous adoptons une approche fondée sur le risque pour nous assurer que le site est sécuritaire en vue de son réaménagement. Les mesures de gestion des risques peuvent inclure des points précis tels qu’un type de construction spécifique ou le recouvrement du site d’une couche de sol propre ou d’un matériau dur comme le béton. La province de l’Ontario applique, de façon volontaire, les meilleures pratiques pour régler tout problème de contamination sur le site, et travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs afin de satisfaire aux exigences réglementaires (par exemple, le dossier de l’état d’un site), s’il y a lieu.

En quoi consiste un dossier de l’état d’un site?

Un dossier de l’état d’un site est un processus géré par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs qui énonce l’état environnemental d’une propriété, spécifie que la contamination du sol et des eaux souterraines du site n’excède aucunement les critères établis et confirme que ce site est jugé sécuritaire pour l’utilisation proposée. La sensibilité des critères varie selon la vocation du site. Les critères établis pour les sites agricoles et résidentiels sont généralement plus rigoureux que les critères proposés pour les propriétés industrielles ou commerciales moins sensibles.

Quelles sont les mesures de gestion des risques?

Les mesures de gestion des risques sont les actions qui peuvent être prises sur un site pour réduire les risques d’exposition, humains et écologiques, aux différents contaminants. Par exemple, il est possible d’isoler les contaminants en les scellant sous le pavé ou dans un sol propre, en évitant de boire l’eau provenant des eaux souterraines ou en adoptant des techniques de construction spécialisées.

Que faisons-nous pour protéger l’aspect écologique du site?

Il est important de bien comprendre l’écosystème et ses composantes avant de nous lancer tête première dans le projet de revitalisation du site de la Place de l’Ontario. Pour obtenir une compréhension de base du site, la province de l’Ontario a entrepris une série d’enquêtes écologiques en 2022. Ces investigations incluent une analyse environnementale, une analyse d’espèces en danger, des évaluations structurales et immobilières, des rapports d’aboriculteurs, des sondages aquatiques, et du travail d’enquête animalière. Ces données permettent d’identifier les conditions actuelles et soutiennent à atténuer tout impact potentiel du réaménagement.

État actuel

Une Étude de patrimoine naturel (EPN) est en cours qui inclue l’Ile est, I’île ouest ainsi que les endroits continentals de la Place de l’Ontario.

Documents du projet

Les documents pertinents seront ajoutés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.