FAQ

Quelle est la vision du réaménagement de la Place de l’Ontario? 

L’objectif est de faire de la Place de l’Ontario une destination de classe mondiale remarquable, accessible toute l’année, avec des activités de divertissement en famille et entre amis, des espaces publics, des espaces événementiels, des parcs et un accès facilité au secteur riverain.

La nouvelle Place de l’Ontario fera vivre aux personnes de tous âges des expériences palpitantes, avec notamment des espaces publics améliorés ainsi qu’un accès au bord de l’eau élargi avec des plages, des piscines, des services de santé et de mieux-être et une salle de spectacle intérieure-extérieure où auront lieu des événements tout au long de l’année.

Ce projet de réaménagement générera près de 5 000 nouveaux emplois, de l’étape de construction jusqu’à l’exploitation permanente du site, rapportera à la province de l’Ontario des millions de dollars en paiements de location, accueillera de 4 à 6 millions de visiteurs par année et bien plus! 

La place de l’Ontario deviendra une destination pour les familles, les amis et les touristes afin qu’ils puissent évoquer des souvenirs des années passées et en créer de nouveaux pour les années à venir.

En quoi consiste la collaboration du gouvernement de l’Ontario avec le secteur privé dans le cadre du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario? 

Une fois le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario terminé, tout terrain occupé sera loué par le gouvernement de l’Ontario. Le site ne comprendra aucun casino ni aucun condo. Avec un accès gratuit aux espaces publics, aux parcs et au bord de l’eau, les visiteurs pourront profiter toute l’année d’activités de divertissement et d’activités récréatives proposées par Therme Group et Live Nation.

Rappelons que Therme Group et Live Nation sont les partenaires de développement qui ont été sélectionnés en 2019 dans le cadre d’un processus d’appel de propositions du réaménagement. Ces deux partenaires loueront le terrain au gouvernement de l’Ontario.

Comment le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario aborde-t-il les questions de durabilité et les enjeux climatiques? 

Dans le cadre du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario explorera différentes mesures de durabilité telles que l’atténuation des inondations, la création d’habitats, l’amélioration de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau et un système de gestion des eaux pluviales. Le gouvernement de l’Ontario collaborera avec plusieurs groupes, dont les collectivités autochtones et l’Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région (TRCA), au fur et à mesure qu’il avancera dans le projet. 

Comment les arbres et la faune sont-ils protégés à la Place de l’Ontario? 

Le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario réduira le plus possible les perturbations des éléments du patrimoine naturel. Durant les travaux de construction, des mesures préventives seront mises en œuvre afin de minimiser les impacts sur les oiseaux et la faune. Un spécialiste du patrimoine naturel veillera à la protection de la faune et à la limitation des répercussions. Par exemple, avant d’entamer les travaux de rénovation de la Cinésphère et du complexe de pavillons, un nouvel habitat consistant en des structures de nidification pour les hirondelles rustiques sera installé au parc Trillium. Aussi, le projet de réaménagement prévoira le remplacement des arbres qui auront été enlevés en raison des travaux de construction sur le site. 

Que reste-t-il du plan initial de l’architecte-paysagiste Michael Hough? 

Le plan initial de la Place de l’Ontario conçu par Michael Hough en 1970 a connu des améliorations incontestables au cours des années. Les principes-clés du plan d’origine seront toutefois préservés et améliorés, notamment l’accès au site, l’accès au bord de l’eau, la vue sur l’eau et la création de diverses expériences sur les rives. 

Quels sont les plans concernant le nouveau domaine public de la Place de l’Ontario? 

Avec la fermeture partielle de la Place de l’Ontario en 2012, on a très peu investi dans les espaces publics du site dans la dernière décennie. Toutefois, grâce au projet de réaménagement, la nouvelle Place de l’Ontario proposera des espaces et des parcs publics améliorés avec un sentier riverain. 

Les espaces publics améliorés de la Place de l’Ontario comporteront un accès au bord de l’eau amélioré, un plus grand nombre de parcs naturels ainsi que des espaces supplémentaires pour les activités de divertissement et les rassemblements publics toute l’année. 

La nouvelle Place de l’Ontario fera place à un paysage, à la fois joli et cohésif, qui intégrera harmonieusement le site réaménagé au domaine public élargi.

Quand prévoit-on entamer les travaux de construction à la Place de l’Ontario? 

Le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario se veut un projet complexe de grande envergure qui nécessitera des travaux sur plusieurs années. Le projet comportera différentes phases de construction pour les espaces publics et les parcs qui seront améliorés par Therme Group et Live Nation. 

Les réparations de l’extérieur du complexe des pods et de la Cinesphère ont commencé à l’automne 2022, le renouvellement des services du site a débuté au printemps 2023 et continue de progresser aujourd’hui. De plus, les travaux de préparation pour le réaménagement de l’Île Ouest sont également en cours.

Pourquoi aucune évaluation environnementale n’est menée pour les terrains loués? 

Dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario, le ministère a entrepris une évaluation environnementale de portée générale de catégorie C pour les ouvrages publics pour tous les travaux menés par le gouvernement de l’Ontario (zones non louées), y compris les utilisations futures de la terre ferme (Centre des sciences de l’Ontario et stationnement), l’infrastructure du site (routes, ponts, etc.), les espaces et les parcs publics. Depuis l’adoption de la Loi sur les évaluations environnementales en 1975, les activités du secteur privé ne sont pas soumises à cette loi, à moins qu’elles ne le soient, dans des cas spécifiques, par le biais d’un règlement ou d’un accord de désignation, comme dans le cas de projets de déchets tels que les décharges et de certains projets miniers.

Les locataires sont tenus de collaborer avec les autorités compétentes pour obtenir toutes les autorisations et tous les permis environnementaux nécessaires avant les travaux de construction. À ce titre, les locataires doivent obtenir toutes les autorisations provinciales et fédérales nécessaires.

Le réaménagement s’appuie sur des études approfondies de la faune et de la flore réalisées au cours des quatre dernières années par des écologistes certifiés et des professionnels de l’environnement. Les résultats de ces études sont résumés dans une évaluation des incidences sur le patrimoine naturel réalisée dans le cadre du processus de révision des projets d’aménagement en cours et accessible au public sur le site ApplicationInformationCentre de la ville de Toronto ici. La province de l’Ontario procède également au réaménagement de la Place de l’Ontario en consultation avec les collectivités autochtones ainsi qu’avec les parties intéressées, notamment avec l’Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région (TRCA) et l’Habitat Aquatique Toronto (AHT), et conformément à la législation applicable, telle que la Loi sur les espèces en voie de disparation.

Pourquoi la province de l’Ontario relocalise-t-elle le Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario? 

Le Centre des sciences de l’Ontario trouvera sa nouvelle maison dans des nouveaux locaux ultramodernes construits sur mesure à la Place de l’Ontario. Ce site moderne, situé au centre de la Place de l’Ontario, apportera une programmation éducative scientifique passionnante au cœur de la ville. La programmation basée sur la science à la Place de l’Ontario est conforme à la vision originale du site en tant que destination pour l’éducation et l’innovation. La nouvelle installation du Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario aura une superficie d’environ 275 000 pieds carrés et sera entièrement intégrée avec la Cinesphère restaurée et le complexe des pods.