Histoire
Avant les années 1960
Vue aérienne du site, avant la construction. À l’époque, la vision visait à créer un endroit pour mettre en valeur l’identité, la culture et la croissance économique de la province.
1969
La Place de l’Ontario a été construite à la fin des années 1960 à partir du remblai urbain provenant des autres projets de construction à Toronto.
Le site comprend trois îles artificielles reliées au secteur riverain par un réseau de places, de ponts et de sentiers.
1971
La Place de l’Ontario a été inaugurée en 1971 avec la cinésphère et les modules, un forum, ainsi que trois regroupements de ‘villages’ situés dans un paysage naturalisé de canaux, de lagons et incluant même une marina. Le village des enfants fut un ajout bien apprécié en 1972.
Évaluations archéologiques
- L’évaluation archéologique de stade 1 (examen contextuel) a révélé que la majeure partie de la propriété avait été créée artificiellement, de sorte qu’il est impossible d’y découvrir des ressources archéologiques intactes.
- Si on se base sur l’évaluation de stade 1, il est possible que le quai de la nouvelle garnison (construit en 1841, voir les images) puisse s’être prolongé dans le lac Ontario dans un endroit situé sous le stationnement de la Place de l’Ontario.
- Une évaluation archéologique de stade 2 (enquête basée sur l’excavation de tranchées) a été entreprise pour étudier cette zone de manière plus approfondie. L’étude à conclue que l’empreinte du quai historique suscitait peu de préoccupations sur le plan archéologique.
- Une évaluation archéologique marine de stade 1 est présentement en cours dans le but d’identifier la possibilité de vestiges archéologiques sous l’eau. D’autres travaux pourraient être nécessaires en fonction des constatations.
Patrimoine bâti et architecture
- La Place de l’Ontario est célébrée comme un exemple de conception et d’architecture modernistes.
- On la reconnaît comme un bien patrimonial provincial d’importance pour la province (BPPIP) en plus d’être inscrite au Registre patrimonial municipal de la ville de Toronto.
- Voici quelques exemples de caractéristiques qu’on retrouve dans l’Énoncé de valeur patrimoniale culturelle:
- La cinésphère et le pavillon (complexe modulaire)
- Les regroupements de ‘villages’
- Les aménagements aquatiques, incluant la marina, la baie du pavillon et le chenal intérieur
- La relation entre la terre et l’eau
- Les chemins, les sentiers et les ponts
- Les vues depuis l’intérieur de la Place de l’Ontario
- La province élabore présentement pour la Place de l’Ontario un Plan de conservation stratégique dans lequel on formulera des orientations sur la façon d’entretenir et de conserver ses attributs patrimoniaux (voir la station 7 pour de plus amples renseignements).
Paysage du patrimoine culturel
Le paysage du patrimoine culturel à la Place de l’Ontario demeure une expression moderniste de l’architecture, du génie et du paysage intégrés qui rend hommage au cadre naturel du lac Ontario tout en l’intégrant. La carte ci-dessous montre la répartition actuelle des aménagements à partir de matériaux inertes et des éléments paysagers vivants à l’intérieur de la zone du projet. Des photos montrent la façon dont ces zones sont utilisées.
Arts et culture
La Place de l’Ontario possède une longue histoire en tant que lieu servant à la promotion et aux célébrations à caractères artistique et culturel. On y trouve des installations artistiques permanentes et temporaires, comme celles de la collection provinciale d’œuvres d’art et le Pavillon Coh Ohn (cloche du temple japonais), mais également des installations temporaires ou saisonnières, comme l’installation récente des lumières saisonnières. Des événements à caractère culturel, comme des concerts, des festivals, des films et des pièces de théâtre occupent également une part importante de la programmation à la Place de l’Ontario. Quelques exemples sont d’ailleurs présentés ci-dessous.
Formulaire de commentaires
Cette section est maintenant fermée.