7 : Mises à jour relatives au projet

Processus patrimonial

La Place de l’Ontario est un bien patrimonial de la province qui revêt une grande importance aux yeux de la province. Le gouvernement procède présentement à l’élaboration d’un Plan de conservation stratégique (PCS). Le PCS représente une étape critique lorsqu’il s’agit de protéger le site. 

Le PCS a pour but d’orienter les gens sur la manière d’entretenir et de conserver les attributs patrimoniaux de la Place de l’Ontario. On y définit les principes de conservation pour orienter la conception du processus de réaménagement dirigé par les occupants et le gouvernement.

Le PCS présentera le cadre permettant de tenir compte du patrimoine dans les concepts futurs à toutes les étapes des évaluations des impacts sur le patrimoine (ÉIP). Une ÉIP est une étude qui permet d’identifier les impacts des activités proposées sur les attributs patrimoniaux d’un site et de recommander des options ou des façons d’éviter ou d’atténuer ces impacts.

Mises à jour

  • L’ébauche du PCS est présentement en cours de préparation.
  • Engagement des communautés autochtones et consultation des principaux intervenants en ce qui concerne le patrimoine culturel prévus pour (printemps 2022).
  • Version finale du PCS attendue (au début de l’été 2022)
  • Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le patrimoine
Étendue d'eau incluant une marina, ainsi que la cinésphère et les modules.
Vue aérienne de la Place de l'Ontario

Services sur le site de la Place de l’Ontario

Les services sur le site à la Place de l’Ontario existent depuis plus de 40 ans. Ils arrivent à la fin de leur vie utile et ne répondent plus aux normes actuelles. Parmi les services qu’on doit remplacer, mentionnons les aqueducs, les égouts, le gaz et les systèmes électriques.

Le projet prévoit un programme détaillé de renouvellement de tous les services à la Place de l’Ontario pour assurer le fonctionnement continu des attraits actuels et la préparer en vue de son réaménagement.

On a opté pour ce projet pour une ÉE de portée générale de Travaux publics, catégorie B, parce qu’on comprend bien les effets sur l’environnement et parce qu’il est facile de les atténuer.

Mises à jour

  • Lorsqu’on aura terminé l’ÉE de catégorie B, l’avis de conclusion de cette évaluation et d’une période de commentaires de 30 jours consacrée au rapport de consultation et de documentation sera émis pour recueillir les commentaires du public sur la page des Mises à jour sur le site Web du projet.
  • Les travaux sur le site devraient commencer au début de 2023. La construction devrait durer 2-3 ans.
  • Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les services qu’on retrouve sur le site

Réparation aux infrastructures actuelles sur la Place de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à protéger la cinésphère et le complexe des modules, alors qu’il étudie présentement les possibilités de les réutiliser sur la Place de l’Ontario lorsqu’elle aura été réaménagée.

La plupart des modules sont vacants depuis plusieurs années et doivent faire l’objet de nombreuses rénovations, et ce, tant à l’intérieur qu’à l‘extérieur.

Des travaux d’entretien et de réparation sont prévus pour stabiliser la cinésphère, les modules et les ponts adjacents et les empêcher de se détériorer davantage au fur et à mesure que le projet de réaménagement avance. 

Mises à jour

  • Les travaux sur le site débuteront au printemps 2022 et se poursuivront jusqu’en 2023.
  • Des mesures d’exclusion sont mises en place pour traiter les espèces en péril conformément aux exigences du MEPP.
  • L’accès aux zones adjacentes aux zones de travail sera limité pour des raisons de santé publique, s’il y a lieu.
  • Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les réparations
La cinésphère et des pédalos vides le long d’un quai

Stations virtuelles suivantes

8 : Prochaines étapes

Stations virtuelles précédentes

6 : L’avenir de la zone publique