1 : Une nouvelle vision audacieuse

La Place de l’Ontario, toute une possibilité

La Place de l’Ontario représente depuis longtemps un lieu important pour les Ontariens. La vision du réaménagement reflète la diversité de la province et souligne l’héritage de son emplacement en bordure du lac.

Photo aérienne de la marina, du couvert arboré et de l’île du Centre de la Place de l'Ontario La tour du CN et le lac Ontario sont visibles en arrière-plan.
Vue aérienne de la Place de l'Ontario remontant aux années 1990? Vues de la cinésphère, d’un module et de la marina.

La vision de la Place de l’Ontario est celle d’une nouvelle destination de classe mondiale 12 mois par année. Trois nouvelles utilisations excitantes en matière de loisirs et de divertissement sont ancrées autour des modules centraux et du complexe de la cinésphère, alors qu’une zone publique améliorée et un réseau de parcs s’étendent sur l’ensemble du site. Les loisirs représentent une priorité première de la Place de l’Ontario, grâce au Parc Trillium et au sentier William G. Davis qu’on a entièrement conservés, à un réseau de sentiers riverains plus vastes, de nouvelles activités aquatiques et des espaces verts améliorés.  

Une fois réaménagée, la Place de l’Ontario redeviendra un point de mire des secteurs touristique, récréatif et culturel de la province.

La vision

« une destination de classe mondiale, 12 mois par année, d’intérêt mondial, qui attirerait des millions de visiteurs locaux, provinciaux et internationaux sur son site pour y admirer les attraits, comme des divertissements, des sports, des activités commerciales et récréatives, et/ou des loisirs. À ces attraits s’ajouteraient des installations récréatives, des espaces publics et des parcs, ce qui comprendrait l’amphithéâtre actuel. »

Alors que le gouvernement de l’Ontario étudiait l’occasions de réaménagement, une vision est née, celle-ci étant guidée par les principes suivants :

  • L’emphase accordée aux programmes récréatifs et culturels sur l’ensemble du site
  • L’interdiction de vendre des terrains – le site doit demeurer une propriété publique
  • Aucun casino
  • Aucun condominium ou usage à des fins résidentielles
  • Restauration et réutilisation adaptative du complexe des modules et de la cinésphère
  • Préservation du Parc Trillium
  • Modernisation de la zone publique en priorisant l’accessibilité et la durabilité
  • Accès public à l’ensemble du site
  • Mise en valeur de l’accès et des activités dans la partie riveraine (natation, navigation, repas, loisirs, etc.).
  • Cible d’installations Platine selon la norme LEED pour les partenaires clés
Cinésphère et modules sur l’eau. Reflet des structures dans l’eau.
Groupe de gens pratiquant le yoga dans le parc.

Le concept de réaménagement

Misant sur le succès du Parc Trillium et sur les améliorations apportées au sentier William G. Davis, le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario vise à créer un paysage attrayant et cohérent qui intègre de manière harmonieuse les aménagements des occupants aux espaces publics qu’on retrouve ici et là sur le site.

Pour réaliser la vision d’une destination récréative remarquable dans le secteur riverain à la Place de l’Ontario, les travaux de réaménagement comprendront :

  1. Trois occupants clés du secteur privé offrant des attraits de type récréatif et dans le domaine du divertissement.
  2. Des réparations et des mises à jour effectuées aux infrastructures actuelles sous la direction du gouvernement.
  3. Des activités de planification, de conception et de réaménagement de la zone publique et des terres de réaménagement sous la direction du gouvernement.
  4. L’intégration de zones publiquement accessibles aux aménagements dirigés par le gouvernement et par les occupants.
  5. Un paysage attrayant et cohérent qui intègre de manière harmonieuse les aménagements des occupants aux espaces publics qu’on retrouve ici et là sur le site.
Carte du site de la Place de l'Ontario montrant le parc Trillium, le terrain que le gouvernement doit réaménager et le terrain que des occupants du secteur privé doivent aménager.  Les hachures sur la carte montrent que les terres accessibles au public sur les terres des occupants et le parc Trillium, ainsi que les terres gouvernementales du domaine public et celles devant faire l'objet d’un réaménagement.
Avis de non-responsabilité :  Cette carte montre les zones de terrain de manière approximative et peut faire l’objet de changements.

Engagement des Autochtones

Toronto était le lieu de rassemblement traditionnel des peuples Anishinabeg, Haudenosaunee et Wendat. Nous reconnaissons notre responsabilité qui consiste à reconnaître les droits des nations des peuples autochtones sur cette terre.

Nous nous sommes engagés à collaborer avec les communautés autochtones et les organisations autochtones à toutes les étapes de l’évaluation environnementale et du processus de conception.  Nous voulons apprendre à connaître l’histoire et les points de vue des Autochtones dans le but d’assurer que la Place de l’Ontario revitalisée souligne la culture autochtone et peut constituer un lieu de partage des connaissances et des traditions autochtones.

Les occupants privés

Tout au long du processus d’appel d’aménagement, trois partenaires du secteur privé ont été identifiés comme étant des occupants clés pour le réaménagement de la Place de l’Ontario :

Groupe Therme

Therme Canada propose une installation d’activités aquatiques et de mieux-être toutes saisons à l’intention des familles où l’on trouvera des activités pour tous, telles :  Glissades d’eau, piscines, spas, jardins botaniques, restaurants, activités au grand air, programmes artistiques et culturels​.

ÉcoRécréo Group

ÉcoRécréo Group propose un parc d’aventures toutes saisons avec courses à obstacles aériennes, jeu de filets, tyroliennes, murs d’escalade et espaces réservés à différents événements.

Live Nation

Live Nation transforme l’amphithéâtre actuel pour en faire un lieu moderne de représentations musicales en direct à l’intérieur et à l’extérieur, douze mois par année, qui attirera des artistes et des événements de calibre mondial.

La planification et la conception des aménagements des occupants clés doivent être soumises au processus parallèle d’approbation de planification par la municipalité, incluant des possibilités additionnelles d’engagement public. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les occupants clés.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le processus des approbations municipales.

Carte du site de la Place de l'Ontario montrant les emplacements de trois sites d’attraction qui font l'objet de l’appel de participants à l'aménagement, ainsi que les limites du parc Trillium
Parc Trillium et les trois occupants de la Place de l’Ontario
Avis de non-responsabilité :  Cette carte montre les zones de terrain de manière approximative et peut faire l’objet de changements.

Travaux dirigés par le gouvernement

Pour réaliser la vision du réaménagement de la Place de l’Ontario sur les terres non occupées, la province de l’Ontario dirigera :

icône cinesphere

Les activités de réparation et de stabilisation des infrastructures actuelles – dont la cinésphère et les modules (voir les détails à la station 7)

icône facette de l'eau

La mise à niveau des services offerts sur le site afin de poursuivre les opérations en cours et préparer le site en vue du réaménagement futur (voir les détails à la station 7)

icône de la carte

Les modifications au plan officiel et au zonage pour les harmoniser avec l’aménagement proposé

icône de pylône

Les préparatifs sur l’ensemble du site afin de le préparer en vue de l’aménagement futur

icône de banc de parc

La conception et l’aménagement de la zone publique

icône de la chimie

L’élaboration et l’exécution des programmes scientifiques en collaboration avec le Centre des sciences de l’Ontario.

Cet espace virtuel est réservé à l’évaluation environnementale des préparatifs du site dirigés par le gouvernement et de l’aménagement de la zone publique.