4 : Aménagement recommandé

Le réaménagement du domaine public de la Place de l’Ontario étant un processus itératif, l’équipe de conception s’est efforcée de tenir compte des commentaires reçus à ce jour du public, des parties prenantes au projet et des communautés autochtones.  

Depuis l’automne 2022, l’équipe de conception a élaboré un design privilégié pour les espaces du domaine public de la Place de l’Ontario sur la base de l’évaluation des concepts dans le cadre d’une EE et des commentaires formulés par le public, les communautés autochtones et diverses parties prenantes. Cette station de la salle de participation publique virtuelle vise à présenter les concepts du design qui ont été proposés à l’automne 2022, à résumer leur évaluation et à explorer avec vous le design privilégié pour chaque zone du projet. À la fin de cette station, toutes ces zones sont regroupées pour aboutir à un aménagement du domaine public privilégié, tout en démontrant comment ce dernier s’intègre aux aménagements des locataires. L’aménagement recommandé présenté dans cette station est susceptible d’être modifié et affiné en fonction des commentaires recueillis lors de l’activité de participation publique du 27 avril et par l’intermédiaire de cette salle de participation publique virtuelle. Bien que le projet vise à réaménager le domaine public de la Place de l’Ontario, il n’empêche pas d’envisager des possibilités d’aménagement futur sur le site.  

  

Comment nous en sommes arrivés là et ce que nous avons entendu 

Chronologie montrant les trois événements d’engagement, leur objectif, les commentaires clés et la manière dont les commentaires ont été utilisés pour informer le prochain événement

Consultation des communautés autochtones 

Outre l’engagement du public, la consultation et l’engagement des communautés autochtones détentrices de droits et des organisations autochtones urbaines de Toronto se sont poursuivis et se poursuivront tout au long de l’EE et du processus de conception. Shelley Charles, de Minokamik, un collectif d’aînés, de détenteurs de savoirs, d’horticulteurs et de gardiens de l’environnement, est la responsable de l’engagement autochtone dans le cadre du projet. Elle a animé des réunions sur l’engagement autochtone et discuté des moyens de célébrer les contributions historiques, culturelles, environnementales et éducatives distinctes des peuples autochtones à la Place de l’Ontario. Les membres de la communauté autochtone ont formulé les suggestions suivantes concernant l’aménagement du domaine public : 

  • Utilisation d’arbres et d’espèces indigènes 
  • Travailler en harmonie avec la nature, sans l’entraver 
  • Utilisation de plantes (p. ex., les nénuphars) pour filtrer les toxines présentes dans l’eau 
  • Remplacement des matériaux imperméables par des matériaux perméables lorsque cela est possible 
  • Partage et enseignement des connaissances écologiques traditionnelles  
  • Permettre au monde naturel et à la faune d’exister sans interférence humaine 
  • Intégration de la diversité linguistique 
  • Intégration de l’enseignement et du symbolisme des ceintures wampum 
  • Récit d’histoires 

*La liste ci-dessus ne représente que quelques-unes des idées discutées lors des séances de participation publique. 

Les zones

Les cinq zones constituent les principaux espaces qui définissent le caractère de la Place de l’Ontario et qui sont visés par le processus d’EE actuel. 

Vue aérienne de la Place de l’Ontario y montrant les cinq zones : la partie continentale, Brigantine Cove, le forum, le bord de l’eau et la marina.
Les zones 

Zone 1 :  Bord de l’eau 

Image aérienne de la Place de l’Ontario mettant en évidence la zone du bord de l’eau le long de la rive sud de l’île est.

Bord de l’eau Les concepts 

es deux concepts présentés pour le bord de l’eau à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants : 

Rivage sud de l’île est montrant un point d’observation en pierres, un rivage épaissi et surélevé et une bordure en pierres.
Concept A : Points d’observation en pierres
Rivage sud de l’île est montrant un point d’observation en pierres, des bordures plantées, un rivage épaissi et surélevé, une nouvelle végétation au bord du lac et une promenade surplombant le bord de l’eau.
Concept B : Jetées plantées

Bord de l’eau : Ce que nous avons entendu 

 Maximiser les zones naturelles

 Design assurant un accès tout au long de l’année et en toutes saisons

 Accroître l’accès au bord de l’eau

 Sièges ombragés et possibilités de pique-nique

 Accès pour tous les âges et toutes les capacités

Bord de l’eau : L’évaluation 

Un tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour le bord de l’eau.  

Bord de l’eau : aménagement recommandé 

Il est extrêmement important, pour la sécurité du public le long de la rive sud, de prévoir des aménagements en cas d’inondation et de montée des vagues. L’aménagement recommandé permet d’atteindre cet objectif en rapprochant le bord de l’eau de l’île pour créer une série graduelle de terrasses jusqu’à l’eau, dans le but de créer un espace de parc généreux faisant face au lac. La restauration de la rive sud permet d’y aménager des terrasses en pierre jusqu’à l’eau, créant ainsi des jetées en pierre qui permettent de voir le bord de l’eau et d’interagir avec lui. Des jetées en pierre de différentes tailles seront aménagées, permettant aux familles de les utiliser et de les revendiquer pour la journée. Certaines jetées sont assez grandes pour accueillir une douzaine de personnes, d’autres, plus petites et plus intimes, peuvent accueillir 4 à 6 personnes. 

Image du rivage sud de l’île est, montrant une ligne de rivage empierrée.
Concept préliminaire de l’aménagement recommandé pour le bord de l’eau. 

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.

Zone 2 : Marina

Image aérienne de la Place de l’Ontario mettant en évidence la marina.

Marina : Les concepts 

Les deux concepts présentés pour la marina à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants : 

La marina avec un nouveau phare, une promenade, un pôle commercial, des zones ombragées, une esplanade pour des événements éphémères, le bureau de la marina et les commodités.
Concept A : Parc de plaisance
La marina comportant un phare, des quais en terrasse, des zones ombragées, une esplanade publique, des utilisations commerciales potentielles et un centre culturel.
Concept B : Port de l’Ontario 

Marina : Ce que nous avons entendu 

 Commerçants locaux avec produits à prix abordables

 Maximiser l’accès public

 Accès sécuritaire à l’eau

 Sièges ombragés et éclairage nocturne

 Augmentation des espaces verts

Marina : L’évaluation 

Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour la marina.

Marina : aménagement recommandé 

L’aménagement recommandé pour cette zone comprend des pavillons en plein air, des possibilités commerciales (cafés et restaurants), ainsi que des esplanades polyvalentes pour une variété d’événements et d’activités publiques. Une promenade saillante relie les parties est et ouest de la marina, y compris une série de promenades qui se rapprochent du bord de l’eau. L’agrandissement de la jetée du phare crée une esplanade qui permet d’admirer les pavillons, la Cinésphère et les bateaux qui passent. La jetée de la digue (Breakwater Sunset) sera un nouveau lieu de rencontre passionnant, matin, jour et nuit.  Elle accueillera également des traversiers et des petits bateaux afin d’accueillir des visiteurs par voie lacustre.  

Vue aérienne de la marina de la Place de l’Ontario avec des promenades en bois, un pavillon culturel, des zones ombragées et une esplanade.
Concept préliminaire de l’aménagement recommandé pour la marina. 

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.

Zone 3 : Brigantine Cove

Image aérienne de la Place de l’Ontario mettant en évidence Brigantine Cove.

Brigantine Cove : Les concepts 

Les deux concepts présentés pour Brigantine Cove à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants : 

Brigantine Cove comportant une promenade en bois, la cabane en bois de McMillan, une zone de jeux pour enfants et un accès à l’eau à l’est.
Concept A : Événements et activités 
Brigantine Cove comportant des promenades et zones humides flottantes, une zone humide en bordure, un accès à l’eau à l’est et une petite aire de jeux.
Concept B : Zone humide et nature 

Brigantine Cove : Ce que nous avons entendu 

 Offrir un lieu d’évasion de la ville

 Améliorer la qualité de l’eau et la circulation

 Permettre l’accès à l’eau

 Créer des espaces verts dotés d’arbres et de plantes indigènes

 Aménager une aire de jeux innovante pour les enfants

Brigantine Cove : L’évaluation 

Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour Brigantine Cove.

Brigantine Cove : aménagement recommandé 

L’aménagement recommandé pour Brigantine Cove (l’anse) vise à unifier l’espace et à créer un environnement plus naturel. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’eau et d’offrir à l’anse un cadre semblable à celui d’un parc. L’aménagement de l’anse prévoit un espace de jeu pour les enfants, inspiré des récits autochtones. Une petite plage est aménagée au centre de l’anse, ce qui crée un espace de jeu polyvalent pour tous les âges. Les zones humides flottantes créent une bordure verte le long de l’anse et offrent un refuge et un habitat de frai pour les espèces aquatiques. Le pont à l’est est un élément clé qui permet aux canoës et aux kayaks de traverser l’anse tout en améliorant la qualité de son eau et en y favorisant la circulation. Les fontaines améliorent également la circulation de l’eau tout en créant un élément aquatique emblématique. La conception de cette zone comprend également des équipements de soutien, notamment des toilettes et des vestiaires.  

Vue aérienne de Brigantine Cove montrant une promenade, une rampe de mise à l’eau, un village de jeux pour enfants et une plage.
Aménagement recommandé pour Brigantine Cove. 

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.

Zone 4 : Partie continentale

Image aérienne de la Place de l’Ontario montrant la partie continentale entre le boulevard Lakeshore et l’eau.

Partie continentale : Les concepts 

Les deux concepts présentés pour la partie continentale à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants : 

La partie continentale comportant le sentier Martin Goodman, un portail ombragé, une aire d’embarquement et de débarquement, une promenade publique le long de l’eau et une plage urbaine.
Concept A : Zone urbaine et active
La partie continentale comportant un portail vert, une aire d’embarquement et de débarquement et une promenade publique et une zone humide au bord de l’eau.
Concept B : Portail vert 

Partie continentale : Ce que nous avons entendu 

 Verdir les zones actuellement pavées

 Accès pour tous les âges et toutes les capacités

 Améliorer les liaisons piétonnes et cyclistes

 Offrir des possibilités de loisirs

 Améliorer les liaisons de transport en commun

Partie continentale : L’évaluation 

Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour la partie continentale.

Partie continentale : aménagement recommandé  

La partie continentale est un centre actif pour la nourriture et les boissons, et offre des esplanades publiques polyvalentes avec des points d’arrivée clés à la Place de l’Ontario. La promenade de la rive nord relie l’est et l’ouest de la Place de l’Ontario par un sentier piétonnier multimodes. Ce sentier passe par le marché Cabana situé juste au sud du parc de stationnement en surface. Des aliments et des boissons y sont servis en bordure d’une plage centrale active où les gens peuvent se détendre et admirer Brigantine Cove. La partie continentale est également une plaque tournante où les visiteurs peuvent arriver et repartir, notamment au moyen d’une ligne d’autobus public qui les amène à la Place de l’Ontario. La partie continentale comporte plusieurs esplanades et espaces polyvalents. L’esplanade Ontario devrait être l’une des plus actives, car elle se trouve entre le pavillon Therme et l’éventuel pavillon de programmation scientifique. Ce projet prévoit également l’élargissement du sentier Martin Goodman le long du boulevard Lakeshore, créant ainsi un environnement plus sûr pour les cyclistes, les joggeurs et les piétons. 

Vue aérienne de la partie continentale de la Place de l’Ontario montrant une promenade sur la rive nord, un centre de transport en commun, les stationnements souterrains et en surface, les cabines de l’anse et un marché.
Plan du concept préliminaire de l’aménagement recommandé pour la partie continentale. 
Les pavillons originaux orange et blanc de Zeidler à la Place de l’Ontario.
Les pavillons originaux de Zeidler ont servi d’inspiration pour la conception des portails proposés. 

Stationnement 

Bien que le stationnement soit un élément de la partie continentale, les options de stationnement ont été identifiées séparément des concepts du design de cette dernière. Cette approche s’explique par le fait que le stationnement est nécessaire quel que soit l’aménagement envisagé et qu’il n’est pas pris en compte dans l’évaluation des concepts du design de la partie continentale. La solution de stationnement envisagée doit répondre aux objectifs suivants du projet : 

  • Ne pas limiter les nouveaux espaces publics de la Place de l’Ontario.  
  • Préserver les vues patrimoniales des pavillons et de la Cinésphère depuis le boulevard Lakeshore Ouest. 
  • Respecter les politiques municipales en matière d’aménagement du secteur riverain.  
  • Offrir un plus grand nombre de places de stationnement pour répondre à la demande projetée. 

Pour atteindre ces objectifs, les solutions de stationnement envisagées comportaient l’emplacement et le type de structure. Les possibilités d’emplacement de stationnement consistaient en un parc de stationnement sur place ou un parc de stationnement hors site. Étant donné l’emplacement de la Place de l’Ontario, la seule solution envisagée pour le stationnement hors site était le stationnement existant à Exhibition Place, qui a déjà servi de stationnement auxiliaire lors de grands événements organisés à la Place de l’Ontario. Les solutions suivantes ont été retenues pour l’aménagement de la structure de stationnement : 

  • Une structure en surface ; 
  • Une structure souterraine ; 
  • Parcs de stationnement en surface ; 
  • Combinaison d’un parc de stationnement en surface et d’une structure souterraine. 

Évaluation du stationnement  

Un processus en deux étapes a été suivi pour déterminer la solution recommandée pour répondre aux besoins de stationnement identifiés pour le réaménagement de la Place de l’Ontario. Le nombre approximatif de places nécessaires est de 2 600 à 2 800, en tenant compte du stationnement partagé selon les différentes utilisations de la Place de l’Ontario (comme Therme, domaine public, Live Nation) et de la gestion de la demande en transport (politiques et programmes visant à influencer la façon dont les gens choisissent de se déplacer dans le but de réduire les déplacements en véhicule à occupant unique en encourageant des formes de transport plus durables [comme le transport en commun, le vélo]).  

Lors des étapes 1 et 2, des options ont été élaborées et évaluées sur la base des critères suivants (répartis en cinq catégories) :  

CatégorieCritère
Environnement naturelImpacts sur les espèces terrestres et l’environnement aquatique existants.    
Capacité à revégétaliser les stationnements existants.    
Environnement socialImpacts sur la circulation sur le boulevard Lake Shore Ouest.  
Impacts sur les usagers des parcs de stationnement (frais, proximité, etc.).    
Capacité d’accès au boulevard Lake Shore Ouest et à la Place de l’Ontario.    
Environnement culturelCompatibilité avec les éléments du patrimoine culturel existants. 
Environnement techniqueIntégration de possibilités de réaménagement.    
Constructibilité.   
Dimensionnement modulable des aires de stationnement.    
Environnement économiqueCoût d’investissement.    
Coûts d’exploitation et d’entretien.   
Coûts liés à la construction.   

La première étape consiste en une évaluation initiale des possibilités de stationnement sur le site de la Place de l’Ontario et hors site. Étant donné l’emplacement de la Place de l’Ontario, la seule solution envisagée pour le stationnement hors site était le stationnement existant à Exhibition Place, qui a déjà servi de stationnement auxiliaire lors de grands événements organisés à la Place de l’Ontario. Exhibition Place fait l’objet d’un plan directeur axé sur le transport actif. Ce processus prévoit notamment l’examen de l’offre de stationnement et on ne peut donc pas supposer qu’une offre de stationnement permanente y sera disponible pour les visiteurs de la Place de l’Ontario. Il en résulte un processus de sélection (qui tient compte de cette information) pour déterminer la préférence en matière d’emplacement de stationnement.    

Télécharger l’évaluation de stationnement de la première étape 

La deuxième étape consiste en une évaluation comparative des structures de stationnement afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée pour répondre aux besoins futurs en matière de stationnement. L’évaluation a porté sur la possibilité de construire des parcs de stationnement sur les parcelles P1 et P2 dans la partie continentale de la Place de l’Ontario. La première étape a abouti à la sélection du stationnement sur place comme option recommandée. Les avantages du choix du stationnement sur place à la Place de l’Ontario (p. ex., propriété de la province, revenus de stationnement pour la province) sont tirés des résultats de la première étape. Les cinq catégories ont servi à évaluer les différentes options et à choisir l’option privilégiée. 

Plan du site de la Place de l’Ontario montrant les deux stationnements existants sur le lieu.

Télécharger l’évaluation de stationnement de la deuxième étape 

Solution de stationnement recommandée 

Comme le montrent les tableaux d’évaluation ci-dessus, la solution recommandée pour le stationnement est la combinaison d’un stationnement en surface et d’une structure de stationnement souterraine sur le site, dans la partie continentale.   

Rendu du terrain continentale de la Place de l’Ontario montrant un stationnement souterrain à l’ouest et un stationnement en surface amélioré à l’est.

Centre des sciences de l’Ontario

Le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) déménagera à la Place de l’Ontario, créant ainsi une nouvelle installation ultramoderne où seront accueillis les visiteurs de la région et les touristes de toute la province et du monde entier. 

Pour réaliser son mandat et leur programmation, le Centre des science de l’Ontario aura besoin d’environ 200 000 pieds carrés sur le terrain continental dans un tout nouveau bâtiment ultramoderne, et 75 000 pieds carrés supplémentaires dans le complexe de pavillons et le Cinésphère modernisé, pour une taille total de 275 000 pied carrés – soutenu par de toutes nouvelles expositions pour tous les âges. 

La conception détaillée du nouveau bâtiment principal du CSO sera élaborée dans le cadre d’un processus de conception ultérieur, mais plusieurs options conceptuelles ont été évaluées dans le cadre de cette EE de portée générale de catégorie C pour en définir les impacts potentiels et élaborer des mesures d’atténuation afin d’orienter tout design ultérieur. Les solutions envisagées sont les suivantes : 

  • Emplacement : partie continentale (P1), partie continentale (P2) ;  
  • Hauteur et masse : peu élevées (maximum 2 étages ; jusqu’à 80 % de la superficie de P1) ; moyennes (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) ; élevées (7 étages et plus ; jusqu’à 25 % de la superficie de P1). 

Évaluation du Centre des sciences de l’Ontario 

Les options pour le bâtiment principal du CSO ont été évaluées séparément de l’évaluation des concepts du design de la partie continentale.   

Des solutions ont été mises au point et évaluées en fonction d’une série d’objectifs de haut niveau, notamment la capacité à répondre aux exigences fonctionnelles et opérationnelles des programmes éducatifs à caractère scientifique du CSO et la nécessité d’intégrer la réutilisation adaptative de la Cinésphère et des pavillons existants. En outre, les différentes solutions ont été évaluées en fonction des critères suivants : 

 

CatégorieCritères
Environnement naturelImpacts sur les espèces terrestres existantes et l’habitat de la faune. 
Environnement socialAccès au boulevard Lake Shore Ouest, aux transports en commun et au stationnement. 
Impacts sur l’espace public. 
Capacité de servir de porte d’entrée ou de point de repère à la Place de l’Ontario.  
Environnement culturelCompatibilité avec les éléments du patrimoine culturel existants. 
Environnement techniqueCapacité de répondre aux exigences fonctionnelles des programmes (taille, circulation entre les espaces, contiguïté, etc.). 
Constructibilité 
Capacité d’intégration aux pavillons et à la Cinésphère, ainsi qu’au pont existant.    
Environnement économiqueCoût d’investissement. 
Coûts d’exploitation et d’entretien.  

Le choix de la solution recommandée pour le CSO s’est fait en deux étapes. Dans un premier temps, différents emplacements ont été évalués. Compte tenu de l’espace nécessaire à la prestation de programmes scientifiques, des contrats de location conclus avec d’autres partenaires pour certaines parties du site et des améliorations proposées au domaine public, les options d’emplacement possibles pour le CSO à la Place de l’Ontario sont les suivantes : 

  • Partie continentale (P1) 
  • Partie continentale (P2) 
Plan du site de la Place de l’Ontario montrant les deux stationnements existants sur le lieu.

Téléchargez le tableau d’évaluation des emplacements OSC alternatifs.

La deuxième étape consistait à évaluer les différentes variantes de la forme construite, y compris la hauteur et la masse des bâtiments. Le programme fonctionnel établit que le CSO nécessite une surface de plancher brute d’environ 200 000 pi2 (en plus des pavillons et de la Cinésphère, qui représentent 75 700 pi2). Cette surface de plancher brute pourrait théoriquement s’intégrer dans une variété de formes construites, allant d’un bâtiment peu élevé avec une empreinte au sol plus large à un bâtiment haut et élancé, ou une solution intermédiaire. L’une des principales considérations dans l’évaluation des différentes solutions de hauteur et de masse est la nécessité de maximiser l’efficacité du bâtiment en fonction de l’accès, de la contiguïté et de la circulation entre les espaces. Sur la base de l’espace disponible à l’emplacement recommandé (P1) (comme indiqué sur la carte ci-dessus), les options de hauteur et de masse suivantes ont été évaluées :  

– Peu élevées (2 étages maximum ; jusqu’à 80 % de la superficie de P1) ; 

– Moyennes (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) ;

– Élevées (7 étages et plus ; jusqu’à 25 % de la superficie de P1). 

L’image ci-dessous illustre un exemple d’empreinte au sol pour une solution peu élevée, moyenne et élevée. 

Trois polygones de tailles différentes montrant un exemple d’empreinte de bâtiment pour 2 étages, 4 étages et 7 étages sur P1

Téléchargez OSC tableau d’évaluation de la hauteur et de la masse.

Solution recommandée

a solution recommandée pour le bâtiment principal du CSO est de construire un bâtiment de taille moyenne (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) à l’intérieur du site P1 sur la partie continentale. Ci-dessous figure un exemple de la manière dont le programme actuel du Centre des sciences pourrait s’intégrer dans un nouveau bâtiment de 3 à 6 étages relié aux cinq pavillons et à la Cinésphère. L’image ci-dessous illustre un plan conceptuel de 4 étages ; toutefois, il ne s’agit pas du design définitif et celui-ci est susceptible d’être modifié selon les avis recueillis et au cours de la conception détaillée.

Rendu de la partie continentale de la Place de l'Ontario montrant un stationnement souterrain à l'avant et un stationnement en surface amélioré à l'est.

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.

Zone 5 : Forum

Image aérienne de la Place de l’Ontario montrant le centre et l’entrée de l’île est.

Forum : Les concepts

Les deux concepts présentés pour le forum à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants : 

La partie centrale de l’île est montrant une fontaine ludique centrale et une pelouse consacrée à des activités, une promenade principale à l’ouest, des tables et des chaises mobiles et des toilettes.
Concept A : Fontaine et espace adaptable 
La partie centrale de l’île est montrant une patinoire centrale, un terrain de basketball et une pelouse consacrée à des activités, une promenade principale et des toilettes à l’ouest, ainsi qu’une piste d’athlétisme.
Concept B : Centre de sports et de loisirs 

Forum : Ce que nous avons entendu 

 Espace d’activité polyvalent

 Augmenter les espaces verts ; réduire le pavage

 Loisirs pour tous les âges, toutes les capacités et tous les genres

 Activités saisonnières, tout au long de l’année

 Combinaison de sports et de loisirs

Forum : L’évaluation 

Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour le forum.

Forum : aménagement recommandé 

Afin d’accueillir un large éventail d’événements culturels, commerciaux et récréatifs, nous visons à maintenir un espace ouvert polyvalent au Forum. Le Forum est un centre événementiel qui accueille des événements de petite et de grande envergure, tels que des pow-wow autochtones, des petits concerts, des festivals d’art et bien plus encore. Le forum comprend une fontaine emblématique d’une superficie d’un hectare avec laquelle les personnes de tous âges peuvent interagir ou qui peut être admirée depuis la falaise rocheuse située à l’extrémité sud du forum. Une berme avec une végétation appropriée est prévue le long de la bordure sud du forum pour assurer une protection contre le vent de la côte sud. Une allée marchande est incluse dans l’espace d’activité, où l’on peut se procurer de la nourriture et des boissons. Le forum est relié à la rive sud du parc Trillium par une série de sentiers qui sillonnent un paysage forestier semblable à celui du parc Trillium.  

Vue aérienne de la partie centrale de l’île est montrant une fontaine ludique, des pelouses, une allée marchande, des sentiers forestiers et une falaise rocheuse.
Concept préliminaire de l’aménagement recommandé pour le forum. 

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.

Pour résumer 

Après avoir évalué les concepts du design de chaque zone et sélectionné un aménagement recommandé, nous les avons rassemblés et avons évalué l’ensemble du site pour en vérifier la cohérence et l’équilibre entre les zones. Alors que certaines zones ont donné lieu à un aménagement recommandé plus naturel avec davantage d’espaces verts, d’autres ont été davantage axées sur les loisirs afin de créer un équilibre entre les besoins et les aspirations pour le site. L’intégration avec les aménagements privés (locataires) a également été prise en compte dans l’élaboration de cet aménagement recommandé global. 

Carte de la place de l’Ontario y présentant les cinq zones.

Principales priorités du public 

Chaque zone reflète différents éléments de ce que nous avons entendu de la part du public. Dans l’ensemble, l’aménagement recommandé du domaine public tient compte de l’éventail des commentaires reçus. L’aménagement recommandé du domaine public répond aux principales priorités du public suivantes : 

  • Maintenir un accès libre et gratuit au parc tout au long de l’année  
  • Permettre l’accès au rivage et à l’eau   
  • Prendre en compte le changement climatique 
  • Protéger la faune, les espèces aquatiques et leurs habitats 
  • Accroître les espaces verts au moyen de plantes indigènes ; limiter les surfaces asphaltées et pavées   
  • Prévoir des sentiers pour les piétons et les cyclistes sur l’ensemble du site 
  • Offrir une variété de possibilités culturelles et récréatives  
  • Offrir un lieu d’évasion de la ville   
  • Rétablir l’aspect et l’ambiance de la Place de l’Ontario d’origine (conceptions de Zeidler et Hough)  
  • Honorer les cultures autochtones

Aménagement global recommandé dans le cadre de l’EE 

Le plan de conception ci-dessous présente l’aménagement recommandé pour les domaines publics.  Il convient de rappeler que les terrains ombrés se situent en dehors de la zone d’étude de l’EE de catégorie C. Le processus d’EE prévoit de recueillir des avis sur cet aménagement global recommandé et, sur la base de ceux-ci, des modifications peuvent y être apportées. Le plan d’aménagement privilégié du domaine public sera présenté dans le rapport d’étude environnementale, qui sera également soumis à l’avis du public au cours de l’été.  

Vue aérienne d’un rendu de l’aménagement du domaine public recommandé, les zones ombragées représentant Therme et Live Nation.

Concept préliminaire de l’ensemble du projet de réaménagement 

L’équipe de conception s’est efforcée d’assurer une intégration harmonieuse avec les locataires et d’offrir un accès public continu sur l’ensemble du rivage du site. Dans le plan de conception ci-dessous, on peut distinguer les liens entre les terrains du domaine public (composante EE) et toutes les liaisons accessibles au public qui seront mises en place dans l’ensemble de la Place de l’Ontario (indiquées par les flèches). Ce plan d’aménagement constitue un concept préliminaire pour l’ensemble du réaménagement et est susceptible d’être modifié en fonction des avis recueillis dans le cadre de l’EE (applicable au domaine public) et des demandes d’aménagement (applicable aux locataires).  

Vue aérienne de l’ensemble du site montrant les allées et les liaisons continues sur son ensemble.

Réaction/commentaires 

Cette section est maintenant fermée.


Stations virtuelles suivantes

5 : Calendrier et prochaines étapes

Stations virtuelles précédentes

3 : L’évaluation