Le réaménagement du domaine public de la Place de l’Ontario étant un processus itératif, l’équipe de conception s’est efforcée de tenir compte des commentaires reçus à ce jour du public, des parties prenantes au projet et des communautés autochtones.
Depuis l’automne 2022, l’équipe de conception a élaboré un design privilégié pour les espaces du domaine public de la Place de l’Ontario sur la base de l’évaluation des concepts dans le cadre d’une EE et des commentaires formulés par le public, les communautés autochtones et diverses parties prenantes. Cette station de la salle de participation publique virtuelle vise à présenter les concepts du design qui ont été proposés à l’automne 2022, à résumer leur évaluation et à explorer avec vous le design privilégié pour chaque zone du projet. À la fin de cette station, toutes ces zones sont regroupées pour aboutir à un aménagement du domaine public privilégié, tout en démontrant comment ce dernier s’intègre aux aménagements des locataires. L’aménagement recommandé présenté dans cette station est susceptible d’être modifié et affiné en fonction des commentaires recueillis lors de l’activité de participation publique du 27 avril et par l’intermédiaire de cette salle de participation publique virtuelle. Bien que le projet vise à réaménager le domaine public de la Place de l’Ontario, il n’empêche pas d’envisager des possibilités d’aménagement futur sur le site.
Comment nous en sommes arrivés là et ce que nous avons entendu
Consultation des communautés autochtones
Outre l’engagement du public, la consultation et l’engagement des communautés autochtones détentrices de droits et des organisations autochtones urbaines de Toronto se sont poursuivis et se poursuivront tout au long de l’EE et du processus de conception. Shelley Charles, de Minokamik, un collectif d’aînés, de détenteurs de savoirs, d’horticulteurs et de gardiens de l’environnement, est la responsable de l’engagement autochtone dans le cadre du projet. Elle a animé des réunions sur l’engagement autochtone et discuté des moyens de célébrer les contributions historiques, culturelles, environnementales et éducatives distinctes des peuples autochtones à la Place de l’Ontario. Les membres de la communauté autochtone ont formulé les suggestions suivantes concernant l’aménagement du domaine public :
- Utilisation d’arbres et d’espèces indigènes
- Travailler en harmonie avec la nature, sans l’entraver
- Utilisation de plantes (p. ex., les nénuphars) pour filtrer les toxines présentes dans l’eau
- Remplacement des matériaux imperméables par des matériaux perméables lorsque cela est possible
- Partage et enseignement des connaissances écologiques traditionnelles
- Permettre au monde naturel et à la faune d’exister sans interférence humaine
- Intégration de la diversité linguistique
- Intégration de l’enseignement et du symbolisme des ceintures wampum
- Récit d’histoires
*La liste ci-dessus ne représente que quelques-unes des idées discutées lors des séances de participation publique.
Les zones
Les cinq zones constituent les principaux espaces qui définissent le caractère de la Place de l’Ontario et qui sont visés par le processus d’EE actuel.
Zone 1 : Bord de l’eau
Bord de l’eau Les concepts
es deux concepts présentés pour le bord de l’eau à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants :
Bord de l’eau : Ce que nous avons entendu
✓ Maximiser les zones naturelles
✓ Design assurant un accès tout au long de l’année et en toutes saisons
✓ Accroître l’accès au bord de l’eau
✓ Sièges ombragés et possibilités de pique-nique
✓ Accès pour tous les âges et toutes les capacités
Bord de l’eau : L’évaluation
Un tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour le bord de l’eau.
Bord de l’eau : aménagement recommandé
Il est extrêmement important, pour la sécurité du public le long de la rive sud, de prévoir des aménagements en cas d’inondation et de montée des vagues. L’aménagement recommandé permet d’atteindre cet objectif en rapprochant le bord de l’eau de l’île pour créer une série graduelle de terrasses jusqu’à l’eau, dans le but de créer un espace de parc généreux faisant face au lac. La restauration de la rive sud permet d’y aménager des terrasses en pierre jusqu’à l’eau, créant ainsi des jetées en pierre qui permettent de voir le bord de l’eau et d’interagir avec lui. Des jetées en pierre de différentes tailles seront aménagées, permettant aux familles de les utiliser et de les revendiquer pour la journée. Certaines jetées sont assez grandes pour accueillir une douzaine de personnes, d’autres, plus petites et plus intimes, peuvent accueillir 4 à 6 personnes.
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Zone 2 : Marina
Marina : Les concepts
Les deux concepts présentés pour la marina à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants :
Marina : Ce que nous avons entendu
✓ Commerçants locaux avec produits à prix abordables
✓ Maximiser l’accès public
✓ Accès sécuritaire à l’eau
✓ Sièges ombragés et éclairage nocturne
✓ Augmentation des espaces verts
Marina : L’évaluation
Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour la marina.
Marina : aménagement recommandé
L’aménagement recommandé pour cette zone comprend des pavillons en plein air, des possibilités commerciales (cafés et restaurants), ainsi que des esplanades polyvalentes pour une variété d’événements et d’activités publiques. Une promenade saillante relie les parties est et ouest de la marina, y compris une série de promenades qui se rapprochent du bord de l’eau. L’agrandissement de la jetée du phare crée une esplanade qui permet d’admirer les pavillons, la Cinésphère et les bateaux qui passent. La jetée de la digue (Breakwater Sunset) sera un nouveau lieu de rencontre passionnant, matin, jour et nuit. Elle accueillera également des traversiers et des petits bateaux afin d’accueillir des visiteurs par voie lacustre.
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Zone 3 : Brigantine Cove
Brigantine Cove : Les concepts
Les deux concepts présentés pour Brigantine Cove à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants :
Brigantine Cove : Ce que nous avons entendu
✓ Offrir un lieu d’évasion de la ville
✓ Améliorer la qualité de l’eau et la circulation
✓ Permettre l’accès à l’eau
✓ Créer des espaces verts dotés d’arbres et de plantes indigènes
✓ Aménager une aire de jeux innovante pour les enfants
Brigantine Cove : L’évaluation
Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour Brigantine Cove.
Brigantine Cove : aménagement recommandé
L’aménagement recommandé pour Brigantine Cove (l’anse) vise à unifier l’espace et à créer un environnement plus naturel. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’eau et d’offrir à l’anse un cadre semblable à celui d’un parc. L’aménagement de l’anse prévoit un espace de jeu pour les enfants, inspiré des récits autochtones. Une petite plage est aménagée au centre de l’anse, ce qui crée un espace de jeu polyvalent pour tous les âges. Les zones humides flottantes créent une bordure verte le long de l’anse et offrent un refuge et un habitat de frai pour les espèces aquatiques. Le pont à l’est est un élément clé qui permet aux canoës et aux kayaks de traverser l’anse tout en améliorant la qualité de son eau et en y favorisant la circulation. Les fontaines améliorent également la circulation de l’eau tout en créant un élément aquatique emblématique. La conception de cette zone comprend également des équipements de soutien, notamment des toilettes et des vestiaires.
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Zone 4 : Partie continentale
Partie continentale : Les concepts
Les deux concepts présentés pour la partie continentale à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants :
Partie continentale : Ce que nous avons entendu
✓ Verdir les zones actuellement pavées
✓ Accès pour tous les âges et toutes les capacités
✓ Améliorer les liaisons piétonnes et cyclistes
✓ Offrir des possibilités de loisirs
✓ Améliorer les liaisons de transport en commun
Partie continentale : L’évaluation
Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour la partie continentale.
Partie continentale : aménagement recommandé
La partie continentale est un centre actif pour la nourriture et les boissons, et offre des esplanades publiques polyvalentes avec des points d’arrivée clés à la Place de l’Ontario. La promenade de la rive nord relie l’est et l’ouest de la Place de l’Ontario par un sentier piétonnier multimodes. Ce sentier passe par le marché Cabana situé juste au sud du parc de stationnement en surface. Des aliments et des boissons y sont servis en bordure d’une plage centrale active où les gens peuvent se détendre et admirer Brigantine Cove. La partie continentale est également une plaque tournante où les visiteurs peuvent arriver et repartir, notamment au moyen d’une ligne d’autobus public qui les amène à la Place de l’Ontario. La partie continentale comporte plusieurs esplanades et espaces polyvalents. L’esplanade Ontario devrait être l’une des plus actives, car elle se trouve entre le pavillon Therme et l’éventuel pavillon de programmation scientifique. Ce projet prévoit également l’élargissement du sentier Martin Goodman le long du boulevard Lakeshore, créant ainsi un environnement plus sûr pour les cyclistes, les joggeurs et les piétons.
Stationnement
Bien que le stationnement soit un élément de la partie continentale, les options de stationnement ont été identifiées séparément des concepts du design de cette dernière. Cette approche s’explique par le fait que le stationnement est nécessaire quel que soit l’aménagement envisagé et qu’il n’est pas pris en compte dans l’évaluation des concepts du design de la partie continentale. La solution de stationnement envisagée doit répondre aux objectifs suivants du projet :
- Ne pas limiter les nouveaux espaces publics de la Place de l’Ontario.
- Préserver les vues patrimoniales des pavillons et de la Cinésphère depuis le boulevard Lakeshore Ouest.
- Respecter les politiques municipales en matière d’aménagement du secteur riverain.
- Offrir un plus grand nombre de places de stationnement pour répondre à la demande projetée.
Pour atteindre ces objectifs, les solutions de stationnement envisagées comportaient l’emplacement et le type de structure. Les possibilités d’emplacement de stationnement consistaient en un parc de stationnement sur place ou un parc de stationnement hors site. Étant donné l’emplacement de la Place de l’Ontario, la seule solution envisagée pour le stationnement hors site était le stationnement existant à Exhibition Place, qui a déjà servi de stationnement auxiliaire lors de grands événements organisés à la Place de l’Ontario. Les solutions suivantes ont été retenues pour l’aménagement de la structure de stationnement :
- Une structure en surface ;
- Une structure souterraine ;
- Parcs de stationnement en surface ;
- Combinaison d’un parc de stationnement en surface et d’une structure souterraine.
Évaluation du stationnement
Un processus en deux étapes a été suivi pour déterminer la solution recommandée pour répondre aux besoins de stationnement identifiés pour le réaménagement de la Place de l’Ontario. Le nombre approximatif de places nécessaires est de 2 600 à 2 800, en tenant compte du stationnement partagé selon les différentes utilisations de la Place de l’Ontario (comme Therme, domaine public, Live Nation) et de la gestion de la demande en transport (politiques et programmes visant à influencer la façon dont les gens choisissent de se déplacer dans le but de réduire les déplacements en véhicule à occupant unique en encourageant des formes de transport plus durables [comme le transport en commun, le vélo]).
Lors des étapes 1 et 2, des options ont été élaborées et évaluées sur la base des critères suivants (répartis en cinq catégories) :
Catégorie | Critère |
---|---|
Environnement naturel | Impacts sur les espèces terrestres et l’environnement aquatique existants. Capacité à revégétaliser les stationnements existants. |
Environnement social | Impacts sur la circulation sur le boulevard Lake Shore Ouest. Impacts sur les usagers des parcs de stationnement (frais, proximité, etc.). Capacité d’accès au boulevard Lake Shore Ouest et à la Place de l’Ontario. |
Environnement culturel | Compatibilité avec les éléments du patrimoine culturel existants. |
Environnement technique | Intégration de possibilités de réaménagement. Constructibilité. Dimensionnement modulable des aires de stationnement. |
Environnement économique | Coût d’investissement. Coûts d’exploitation et d’entretien. Coûts liés à la construction. |
La première étape consiste en une évaluation initiale des possibilités de stationnement sur le site de la Place de l’Ontario et hors site. Étant donné l’emplacement de la Place de l’Ontario, la seule solution envisagée pour le stationnement hors site était le stationnement existant à Exhibition Place, qui a déjà servi de stationnement auxiliaire lors de grands événements organisés à la Place de l’Ontario. Exhibition Place fait l’objet d’un plan directeur axé sur le transport actif. Ce processus prévoit notamment l’examen de l’offre de stationnement et on ne peut donc pas supposer qu’une offre de stationnement permanente y sera disponible pour les visiteurs de la Place de l’Ontario. Il en résulte un processus de sélection (qui tient compte de cette information) pour déterminer la préférence en matière d’emplacement de stationnement.
Télécharger l’évaluation de stationnement de la première étape
La deuxième étape consiste en une évaluation comparative des structures de stationnement afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée pour répondre aux besoins futurs en matière de stationnement. L’évaluation a porté sur la possibilité de construire des parcs de stationnement sur les parcelles P1 et P2 dans la partie continentale de la Place de l’Ontario. La première étape a abouti à la sélection du stationnement sur place comme option recommandée. Les avantages du choix du stationnement sur place à la Place de l’Ontario (p. ex., propriété de la province, revenus de stationnement pour la province) sont tirés des résultats de la première étape. Les cinq catégories ont servi à évaluer les différentes options et à choisir l’option privilégiée.
Télécharger l’évaluation de stationnement de la deuxième étape
Solution de stationnement recommandée
Comme le montrent les tableaux d’évaluation ci-dessus, la solution recommandée pour le stationnement est la combinaison d’un stationnement en surface et d’une structure de stationnement souterraine sur le site, dans la partie continentale.
Centre des sciences de l’Ontario
Le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) déménagera à la Place de l’Ontario, créant ainsi une nouvelle installation ultramoderne où seront accueillis les visiteurs de la région et les touristes de toute la province et du monde entier.
Pour réaliser son mandat et leur programmation, le Centre des science de l’Ontario aura besoin d’environ 200 000 pieds carrés sur le terrain continental dans un tout nouveau bâtiment ultramoderne, et 75 000 pieds carrés supplémentaires dans le complexe de pavillons et le Cinésphère modernisé, pour une taille total de 275 000 pied carrés – soutenu par de toutes nouvelles expositions pour tous les âges.
La conception détaillée du nouveau bâtiment principal du CSO sera élaborée dans le cadre d’un processus de conception ultérieur, mais plusieurs options conceptuelles ont été évaluées dans le cadre de cette EE de portée générale de catégorie C pour en définir les impacts potentiels et élaborer des mesures d’atténuation afin d’orienter tout design ultérieur. Les solutions envisagées sont les suivantes :
- Emplacement : partie continentale (P1), partie continentale (P2) ;
- Hauteur et masse : peu élevées (maximum 2 étages ; jusqu’à 80 % de la superficie de P1) ; moyennes (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) ; élevées (7 étages et plus ; jusqu’à 25 % de la superficie de P1).
Évaluation du Centre des sciences de l’Ontario
Les options pour le bâtiment principal du CSO ont été évaluées séparément de l’évaluation des concepts du design de la partie continentale.
Des solutions ont été mises au point et évaluées en fonction d’une série d’objectifs de haut niveau, notamment la capacité à répondre aux exigences fonctionnelles et opérationnelles des programmes éducatifs à caractère scientifique du CSO et la nécessité d’intégrer la réutilisation adaptative de la Cinésphère et des pavillons existants. En outre, les différentes solutions ont été évaluées en fonction des critères suivants :
Catégorie | Critères |
---|---|
Environnement naturel | Impacts sur les espèces terrestres existantes et l’habitat de la faune. |
Environnement social | Accès au boulevard Lake Shore Ouest, aux transports en commun et au stationnement. Impacts sur l’espace public. Capacité de servir de porte d’entrée ou de point de repère à la Place de l’Ontario. |
Environnement culturel | Compatibilité avec les éléments du patrimoine culturel existants. |
Environnement technique | Capacité de répondre aux exigences fonctionnelles des programmes (taille, circulation entre les espaces, contiguïté, etc.). Constructibilité Capacité d’intégration aux pavillons et à la Cinésphère, ainsi qu’au pont existant. |
Environnement économique | Coût d’investissement. Coûts d’exploitation et d’entretien. |
Le choix de la solution recommandée pour le CSO s’est fait en deux étapes. Dans un premier temps, différents emplacements ont été évalués. Compte tenu de l’espace nécessaire à la prestation de programmes scientifiques, des contrats de location conclus avec d’autres partenaires pour certaines parties du site et des améliorations proposées au domaine public, les options d’emplacement possibles pour le CSO à la Place de l’Ontario sont les suivantes :
- Partie continentale (P1)
- Partie continentale (P2)
Téléchargez le tableau d’évaluation des emplacements OSC alternatifs.
La deuxième étape consistait à évaluer les différentes variantes de la forme construite, y compris la hauteur et la masse des bâtiments. Le programme fonctionnel établit que le CSO nécessite une surface de plancher brute d’environ 200 000 pi2 (en plus des pavillons et de la Cinésphère, qui représentent 75 700 pi2). Cette surface de plancher brute pourrait théoriquement s’intégrer dans une variété de formes construites, allant d’un bâtiment peu élevé avec une empreinte au sol plus large à un bâtiment haut et élancé, ou une solution intermédiaire. L’une des principales considérations dans l’évaluation des différentes solutions de hauteur et de masse est la nécessité de maximiser l’efficacité du bâtiment en fonction de l’accès, de la contiguïté et de la circulation entre les espaces. Sur la base de l’espace disponible à l’emplacement recommandé (P1) (comme indiqué sur la carte ci-dessus), les options de hauteur et de masse suivantes ont été évaluées :
– Peu élevées (2 étages maximum ; jusqu’à 80 % de la superficie de P1) ;
– Moyennes (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) ;
– Élevées (7 étages et plus ; jusqu’à 25 % de la superficie de P1).
L’image ci-dessous illustre un exemple d’empreinte au sol pour une solution peu élevée, moyenne et élevée.
Téléchargez OSC tableau d’évaluation de la hauteur et de la masse.
Solution recommandée
a solution recommandée pour le bâtiment principal du CSO est de construire un bâtiment de taille moyenne (3 à 6 étages ; jusqu’à 55 % de la superficie de P1) à l’intérieur du site P1 sur la partie continentale. Ci-dessous figure un exemple de la manière dont le programme actuel du Centre des sciences pourrait s’intégrer dans un nouveau bâtiment de 3 à 6 étages relié aux cinq pavillons et à la Cinésphère. L’image ci-dessous illustre un plan conceptuel de 4 étages ; toutefois, il ne s’agit pas du design définitif et celui-ci est susceptible d’être modifié selon les avis recueillis et au cours de la conception détaillée.
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Zone 5 : Forum
Forum : Les concepts
Les deux concepts présentés pour le forum à l’automne 2022 et qui ont été évalués dans le cadre du processus d’EE sont les suivants :
Forum : Ce que nous avons entendu
✓ Espace d’activité polyvalent
✓ Augmenter les espaces verts ; réduire le pavage
✓ Loisirs pour tous les âges, toutes les capacités et tous les genres
✓ Activités saisonnières, tout au long de l’année
✓ Combinaison de sports et de loisirs
Forum : L’évaluation
Tableau récapitulatif de l’évaluation des concepts du design pour le forum.
Forum : aménagement recommandé
Afin d’accueillir un large éventail d’événements culturels, commerciaux et récréatifs, nous visons à maintenir un espace ouvert polyvalent au Forum. Le Forum est un centre événementiel qui accueille des événements de petite et de grande envergure, tels que des pow-wow autochtones, des petits concerts, des festivals d’art et bien plus encore. Le forum comprend une fontaine emblématique d’une superficie d’un hectare avec laquelle les personnes de tous âges peuvent interagir ou qui peut être admirée depuis la falaise rocheuse située à l’extrémité sud du forum. Une berme avec une végétation appropriée est prévue le long de la bordure sud du forum pour assurer une protection contre le vent de la côte sud. Une allée marchande est incluse dans l’espace d’activité, où l’on peut se procurer de la nourriture et des boissons. Le forum est relié à la rive sud du parc Trillium par une série de sentiers qui sillonnent un paysage forestier semblable à celui du parc Trillium.
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Pour résumer
Après avoir évalué les concepts du design de chaque zone et sélectionné un aménagement recommandé, nous les avons rassemblés et avons évalué l’ensemble du site pour en vérifier la cohérence et l’équilibre entre les zones. Alors que certaines zones ont donné lieu à un aménagement recommandé plus naturel avec davantage d’espaces verts, d’autres ont été davantage axées sur les loisirs afin de créer un équilibre entre les besoins et les aspirations pour le site. L’intégration avec les aménagements privés (locataires) a également été prise en compte dans l’élaboration de cet aménagement recommandé global.
Principales priorités du public
Chaque zone reflète différents éléments de ce que nous avons entendu de la part du public. Dans l’ensemble, l’aménagement recommandé du domaine public tient compte de l’éventail des commentaires reçus. L’aménagement recommandé du domaine public répond aux principales priorités du public suivantes :
- Maintenir un accès libre et gratuit au parc tout au long de l’année
- Permettre l’accès au rivage et à l’eau
- Prendre en compte le changement climatique
- Protéger la faune, les espèces aquatiques et leurs habitats
- Accroître les espaces verts au moyen de plantes indigènes ; limiter les surfaces asphaltées et pavées
- Prévoir des sentiers pour les piétons et les cyclistes sur l’ensemble du site
- Offrir une variété de possibilités culturelles et récréatives
- Offrir un lieu d’évasion de la ville
- Rétablir l’aspect et l’ambiance de la Place de l’Ontario d’origine (conceptions de Zeidler et Hough)
- Honorer les cultures autochtones
Aménagement global recommandé dans le cadre de l’EE
Le plan de conception ci-dessous présente l’aménagement recommandé pour les domaines publics. Il convient de rappeler que les terrains ombrés se situent en dehors de la zone d’étude de l’EE de catégorie C. Le processus d’EE prévoit de recueillir des avis sur cet aménagement global recommandé et, sur la base de ceux-ci, des modifications peuvent y être apportées. Le plan d’aménagement privilégié du domaine public sera présenté dans le rapport d’étude environnementale, qui sera également soumis à l’avis du public au cours de l’été.
Concept préliminaire de l’ensemble du projet de réaménagement
L’équipe de conception s’est efforcée d’assurer une intégration harmonieuse avec les locataires et d’offrir un accès public continu sur l’ensemble du rivage du site. Dans le plan de conception ci-dessous, on peut distinguer les liens entre les terrains du domaine public (composante EE) et toutes les liaisons accessibles au public qui seront mises en place dans l’ensemble de la Place de l’Ontario (indiquées par les flèches). Ce plan d’aménagement constitue un concept préliminaire pour l’ensemble du réaménagement et est susceptible d’être modifié en fonction des avis recueillis dans le cadre de l’EE (applicable au domaine public) et des demandes d’aménagement (applicable aux locataires).
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