Environnement naturel : terrestre
- De façon globale, la végétation se compose en majeure partie de plantes non indigènes et ornementales, mais elle sert également d’habitat. On y trouve certaines espèces envahissantes connues.
- Le site est un îlot d’espaces verts urbains qui procure un habitat unique aux espèces terrestres en raison de sa végétation variée et de sa proximité par rapport au lac.
- Le site sert d’habitat aux mammifères qui se sont adaptés aux environnements urbains et aux rivages (comme les écureuils gris, les ratons laveurs et le vison d’Amérique).
- Les oiseaux sont attirés par la végétation sur le site et par la proximité du lac pour butiner et y construire leur nid, ainsi que par les édifices où ils trouvent l’habitat propice pour y construire leurs nids. Voir la rubrique Espèces protégées pour plus de détails.
- Le site favorise également une grande abondance d’insectes.
Environnement naturel : aquatique
- On trouve différents habitats aquatiques sur place, incluant des étendues d’eau libre, ainsi que d’autres zones abritées, comme des lagons et des chenaux.
- Le site sert de halte migratoire à la sauvagine dont plusieurs espèces profitent des eaux libres, comme les oies, les canards et les cygnes.
- Cette zone située près du rivage du lac Ontario accueille différentes espèces de poisson d’eau chaude et d’eau froide à toutes les étapes de leur vie. On y trouve, par exemple, l’épinoche à cinq épines, l’achigan à grande bouche et le grand brochet.
- Le rivage sert d’habitat à des reptiles, comme la tortue géographique et la tortue serpentine.
- Le processus de réaménagement a donné lieu à de nombreuses possibilités de mettre en valeur l’habitat du poisson autour du site en raison de la situation de la structure de l’habitat, des améliorations apportées au rivage et grâce à d’autres approches.
Environnement naturel : espèces protégées
Loi sur les espèces en péril
- Les hirondelles rustiques (menacées) sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril et on retrouve leurs nids sur les édifices construits sur place.
- Le martinet ramoneur (menacé) a été vu en train de butiner sur le site, mais les travaux de recherche n’ont permis d’identifier aucun habitat de juchage ou de nidification convenable.
- Sur la rive du site, on trouve des rochers grossiers, qui peuvent servir d’habitat où l’anguille américaine (en péril) peut se cacher et se réfugier.
- Aucune espèce de chauves-souris en péril n’a été observée à ce jour.
- Aucune espèce d’arbres en péril n’a été observée à ce jour.
Loi sur la convention des oiseaux migrateurs
- La Place de l’Ontario est reconnue comme un endroit que les oiseaux migrateurs survolent et on y trouve des aires de nidification pour l’hirondelle à front blanc, de sorte qu’on pourrait y trouver un habitat de nidification convenable pour d’autres espèces d’oiseaux migratoires.
Environnement naturel : état du sol et de l’eau souterraine
- La Place de l’Ontario est une île artificielle située sur le lac Ontario. Le remblai utilisé pour ce faire provenait des autres projets réalisés à Toronto. Celui-ci est de piètre qualité et pourrait présenter un faible niveau de contamination.
- Le site présente une nappe phréatique peu profonde. L’eau souterraine circule en direction du rivage de l’île. Elle est protégée en vertu du Plan de protection des sources de Credit Valley – Toronto et la région – Central Lake Ontario.
- Des études environnementales ont été entreprises afin de mieux comprendre les conditions sous la surface. On a constaté que le remblai était généralement constitué de 10 % à 25 % de débris de construction. Aucun réservoir de stockage souterrain ou autre objet de métal ou reste d’une infrastructure qu’on a démolie par le passé n’a été trouvé.
- Le gouvernement mettra en place des pratiques exemplaires pour s’attaquer à la contamination sur le site et collaborera avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour respecter les exigences légales conforme aux principes scientifiques et à l’intention du processus en ce qui concerne le dossier sur l’état du site.
Environnement naturel : plaines inondables
La carte présentée montre les terres qui ont récemment fait l’objet d’inondations à la Place de l’Ontario (débordement des vagues et déversements). Les réparations au rivage et les mesures d’atténuation des inondations représentent un élément majeur des efforts de modernisation du site qu’on doit mettre en œuvre, alors qu’elles contribueront à prévenir à l’avenir les inondations et les dommages aux biens.
Formulaire de commentaires
Cette section est maintenant fermée.