6. Processus d’évaluation

Le processus d’évaluation suit une approche standard d’EE au moyen d’un ensemble exhaustif de critères. Les concepts du design, présentés à la station 5, seront évalués à l’aide des commentaires du public et des critères d’évaluation de l’EE afin de déterminer le design privilégié pour les espaces publics concernés.

Les commentaires recueillis lors de l’activité de participation publique du 27 octobre 2022 et de cette salle de participation publique virtuelle seront pris en compte lors de la prochaine itération de conception et de la mise à jour des critères d’évaluation de chaque concept. Les concepts privilégiés pour chacune des cinq zones d’intérêt seront ensuite rassemblés sous la forme d’un plan d’ensemble du site aux fins d’examen définitif, d’évaluation, de commentaires et de perfectionnement.

Objectifs

Les principaux objectifs du processus d’évaluation dans le cadre de l’évaluation environnementale (EE) de catégorie C sont les suivants :

  • Veiller à ce que les impacts sur les environnements naturel, socio-économique et culturel soient identifiés et atténués.
  • Solliciter les commentaires du public, des parties prenantes et des communautés autochtones dans le cadre du processus décisionnel.

Veiller à ce que les concepts les plus appropriés soient éprouvés et pris en compte, tout en conservant une certaine souplesse pour des itérations et des améliorations futures.

Comment évalue-t-on et sélectionne-t-on le design privilégié ?

  1. L’équipe de conception a élaboré des designs conceptuels à des fins d’évaluation. 
  2. Avant toute évaluation formelle, l’équipe d’EE collaborera avec les parties prenantes et le public afin d’établir des critères d’évaluation appropriés qui :  
    1. reflètent les buts et les objectifs du projet ; 
    2. peuvent être mesurés par rapport à des seuils de rendement.
  3. Une fois cette étape franchie, l’équipe d’EE évaluera le rendement de chaque design conceptuel en fonction de ces critères.   
  4. Au cours du processus d’évaluation, les éventuelles modifications à apporter aux designs conceptuels seront identifiées afin d’atténuer tout impact négatif révélé par la démarche. 
  5. L’équipe d’EE réévaluera ensuite les concepts modifiés (« alternatives ») à la lumière du design remanié.
  6. Enfin, le design privilégié sera recommandé et présenté aux fins de commentaires, en y incorporant des mesures d’atténuation.

Élaboration des critères

Les critères d’évaluation de l’EE de catégorie C sont groupés en six catégories principales :

Graphique d’arbres sur des collines
Environnement naturel
Graphique de quatre personnes debout côte à côte
Environnement social
Graphique de cinq mains dans un cercle
Environnement culturel
Graphique d’un cône de signalisation
Environnement technique
Graphique d’une main et de pièces de monnaie
Environnement économique
Graphique d’un symbole de recyclage avec une feuille
Durabilité

Chaque catégorie comprend un ensemble d’objectifs propres à l’étude au regard desquels chaque concept du design sera évalué. Les objectifs pour chacune des six catégories principales sont décrits ci-dessous.     

Objectifs des six catégories principales.

Environnement naturelProtéger et améliorer les caractéristiques naturelles terrestres et aquatiques et leurs interrelations.
Protéger les espèces terrestres et aquatiques, notamment les oiseaux, les mammifères, les poissons et les insectes.
Maintenir ou améliorer la qualité de l’air.
Environnement socialAcceptabilité sociale (c.-à-d. le résultat d’un jugement ou d’une opinion collective sur un projet ou un plan).
Offrir des possibilités de loisirs.
Offrir des possibilités éducatives.
Offrir un environnement accueillant aux usagers du site.
Environnement culturelPatrimoine :conserver1 et promouvoir la valeur et les particularités du patrimoine culturel du site, y compris les ressources du patrimoine bâti et les paysages du patrimoine culturel. 
Culturel :Protéger les éléments utilisés traditionnellement ou ayant une valeur pour les Autochtones (p. ex., l’eau, l’air, la terre).
Environnement techniquePossibilité de mettre facilement en œuvre le concept.
Faciliter l’accès multimodal.
Gestion des plaines inondables.
Gestion des sédiments.
Remédier à la contamination existante.
Moderniser ou remplacer les infrastructures et les bâtiments.
Maintenir une certaine polyvalence en vue de programmes futurs.
Environnement économique Coûts de construction.
Coûts d’exploitation et d’entretien.
Avantages économiques. 
DurabilitéRéduire les incidences sur le changement climatique.
Inclure des infrastructures et des bâtiments durables.
Intégrer les communautés durables (approche fondée sur des solutions pour un renouvellement urbain durable et une action en faveur du climat).

Note de bas de page : 1 On entend par conservation toutes les actions ou processus qui visent à sauvegarder les éléments définissant le caractère (attributs du patrimoine) d’une ressource culturelle afin de conserver sa valeur patrimoniale et de prolonger sa vie physique. Cela peut consister en la « préservation », la « réhabilitation », la « restauration » ou une combinaison de ces actions ou processus.

Critères d’évaluation

Afin d’évaluer et de comparer les designs conceptuels, des critères spécifiques à chaque catégorie ont été élaborés pour mesurer chaque objectif. 

La liste complète des critères provisoires peut être consultée aux liens ci-dessous. À titre d’aperçu, voici des exemples pour chaque catégorie :

Graphique d’arbres sur des collines

Environnement naturel 

  • Protéger et améliorer les caractéristiques naturelles terrestres et aquatiques et leurs interrelations, notamment : 
    • Systèmes et habitats riverains et aquatiques, mesurés par la superficie globale de l’habitat ;
    • Systèmes d’eau superficielle, mesurés par une augmentation ou une diminution des paramètres de qualité de l’eau (p. ex., les contaminants) ;
    • Systèmes et habitats terrestres, mesurés par la superficie de l’habitat créé ou supprimé, y compris les arbres, la végétation indigène, les zones humides et les structures.
Graphique de quatre personnes debout côte à côte

Environnement social 

  • Acceptabilité sociale (c.-à-d. le résultat d’un jugement ou d’une opinion collective sur un projet ou un plan), notamment : 
    • Créer un concept acceptable pour le public et les usagers des lieux, en tenant compte des commentaires recueillis lors des activités de consultation et de participation publiques.
Graphique de cinq mains dans un cercle

Environnement culturel 

  • Conserver et promouvoir la valeur et les particularités du patrimoine culturel du site, notamment : 
    • Usage compatible avec les ressources du patrimoine bâti et les paysages du patrimoine culturel identifiés, mesuré selon le potentiel du design à respecter les stratégies de conservation et à réduire les impacts négatifs sur les ressources et les paysages.
Graphique d’un cône de signalisation

Environnement technique 

  • Possibilité de mettre facilement en œuvre le concept, notamment :
    • Faisabilité, mesurée par la facilité de construction et les techniques de construction ;
    • Conformité aux normes réglementaires, mesurée par les exigences en matière de permis et les délais d’obtention des permis et des approbations.
Graphique d’une main et de pièces de monnaie

Environnement économique 

  • Coûts de construction, notamment : 
    • Estimation du coût des travaux de construction par rapport à d’autres concepts du design.
  • Avantages économiques, notamment : 
    • Capacité à offrir des marchés, des emplois ou des avantages économiques liés à l’exploitation du parc, mesurés selon les possibilités offertes par chaque concept (p. ex., location, vente de nourriture et de boissons).
Graphique d’un symbole de recyclage avec une feuille

Durabilité 

  • Réduire les incidences sur le changement climatique, notamment : 
    • Faibles émissions atmosphériques (p. ex., air, gaz à effet de serre) associées à chaque option, mesurées par une variation des émissions par rapport aux conditions de référence ;
    • Effet d’îlot de chaleur, mesuré par la superficie globale de la végétation, la capacité à fournir de l’ombre sur l’ensemble du site et la superficie globale des surfaces dures.

Les commentaires recueillis auprès de diverses sources (p. ex., la ville de Toronto), la consultation d’organismes (p. ex., l’Office de protection de la nature de la région de Toronto) et la rétroaction du public et des communautés autochtones servent à affiner les critères et les mesures respectives tout au long du processus d’EE de catégorie C. Les critères d’évaluation continueront d’être affinés tout au long du stade de participation publique de l’automne 2022. 

Ci-dessous se trouvent les liens vers les tableaux complets des critères d’évaluation pour chaque catégorie.

Environnement naturel
Environnement social 
Environnement culturel
Environnement technique
Environnement économique
Durabilité

Commentaires/rétroaction

Cette section est maintenant fermée.


Stations virtuelles précédentes

5. Concepts du design