1. Une nouvelle vision audacieuse pour la Place de l’Ontario

Le potentiel de la Place de l’Ontario

La Place de l’Ontario reprendra vie en se transformant en une remarquable destination de classe mondiale, ouverte à longueur d’année. De nouveaux locataires spécialisés dans les loisirs et le divertissement seront regroupés autour du complexe des pavillons centraux et de la Cinésphère, tandis qu’un espace public modernisé reliera et intégrera les destinations sur l’ensemble du site. Les loisirs sont au cœur de la nouvelle Place de l’Ontario, avec le maintien intégral du parc Trillium et de la marina, l’élargissement du sentier riverain William G. Davis, la modernisation des parcs et un meilleur accès à l’eau.

Une fois réaménagée, la Place de l’Ontario sera de nouveau une pièce maîtresse des secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture de la province.

La vision

« Une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année et présentant un attrait planétaire, qui attirerait des millions de visiteurs autour de ses attractions phares consacrées au divertissement, au sport, au commerce, aux loisirs et à la détente. À ces attractions phares viendraient s’ajouter des espaces publics et des parcs, ainsi que l’amphithéâtre existant. »

Au moment d’examiner les possibilités de réaménagement, le gouvernement de l’Ontario a élaboré une vision fondée sur les principes suivants :

  • Accent mis sur la programmation récréative et culturelle sur l’ensemble du site ;
  • Aucune vente de terrain — le site doit demeurer une propriété publique ;
  • Absence de tout casino ;
  • Absence de copropriétés ou d’habitations ;
  • Restauration et réutilisation adaptative du complexe des pavillons et de la Cinésphère ;
  • Préservation du parc Trillium ;
  • Amélioration du domaine public, axée sur l’accessibilité et la durabilité ;
  • Accès public sur l’ensemble du site ;
  • Accès et activités améliorés en bordure de l’eau (natation, navigation de plaisance, restauration, loisirs, etc.) ;

Concept de réaménagement

Carte de la Place de l’Ontario montrant les secteurs locatifs : Live Nation sur l’île est et Therme Group sur l’île ouest. La carte montre également le parc Trillium sur la bordure est de l’île est.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé une nouvelle vision pour la Place de l’Ontario, centrée sur de nouveaux locataires et sur le populaire parc Trillium existant.  Au cours des prochaines années, les secteurs privé et public œuvreront de concert pour concrétiser cette nouvelle vision. Celle-ci comprendra : 

  1. Des attractions récréatives et de divertissement offertes par les principaux locataires.
    • Therme Group ;
    • Live Nation
    • Annoncées en juillet 2021, des discussions sont également en cours avec le Centre des sciences de l’Ontario pour explorer les possibilités de tourisme scientifique et de programmation éducative au sein des pavillons et de la Cinésphère.
  2. L’amélioration des parcs et des espaces publics sur l’ensemble du site, auxquels tous les visiteurs auront accès gratuitement. Les espaces publics seront conçus de manière à créer un paysage unifié, sûr et cohérent sur l’ensemble du site de la Place de l’Ontario, en intégrant harmonieusement les secteurs loués au reste des terrains. 
  3. Une infrastructure améliorée et modernisée à l’appui de la nouvelle vision, notamment de nouveaux liens de transport en commun, un meilleur accès au site, l’assainissement des sols et des mesures d’atténuation des inondations à l’échelle du site.

Les travaux de construction se dérouleront en plusieurs phases, sur une période de plus de 10 ans. Le remplacement des services du site (eau, gaz, électricité, eaux pluviales, télécommunications) devrait débuter au printemps 2023. L’aménagement des espaces locatifs et du domaine public s’amorcera en 2024, après l’achèvement de l’évaluation environnementale (EE) de portée générale de catégorie C et du processus d’approbation d’aménagement municipal. 

Travaux menés par le gouvernement

Dans le but de faciliter le réaménagement de la Place de l’Ontario et de concrétiser sa vision, la province s’efforce de rendre le site « prêt à être aménagé ». Pour ce faire, diverses activités doivent être réalisées, notamment :

Graphique d’un globe terrestre avec des feuilles émergeant de son sommet
Évaluation et autorisations environnementales
Graphique illustrant l’eau s’écoulant d’un arrosoir
Assainissement et gestion des sols
Graphique d’une loupe dans laquelle on aperçoit une branche.
Enquêtes environnementales
Graphique d’un bâtiment comportant quatre grandes colonnes
Patrimoine
Graphique de la Cinésphère
Réparation de batiments
Graphique représentant un banc, deux arbres et le soleil
Aménagement paysager et du domaine public
raphique illustrant un rivage
Restauration et protection des rives
Graphique illustrant une maison sous laquelle se trouve de l’eau
Atténuation des inondations
Graphique illustrant un robinet duquel sort une goutte d’eau
Modernisation des services du site
Graphique illustrant une chaussée à deux voies
Infrastructure de soutein

Alors que les locataires du secteur privé présenteront et financeront leurs propres concepts, le gouvernement supervisera le design global de la Place de l’Ontario et sera responsable de l’obtention des approbations de haut niveau (plan officiel et zonage). Cet encadrement est essentiel pour garantir une intégration transparente des concepts de nos locataires dans le plan général du site et dans l’expérience de la Place de l’Ontario.

Bien que l’accès à certaines installations du site, comme la scène Budweiser et le bâtiment principal de Therme, exige l’achat de billets, le gouvernement s’est engagé à ce que la majeure partie du site (plus des deux tiers) reste gratuite et entièrement accessible au public. Nul besoin de payer pour accéder à ces terrains accessibles au public.

Carte du site de la Place de l’Ontario, indiquant que 70 % des terres, soit 60 acres, sont accessibles au public autour du rivage de l’île ouest et de l’empreinte du bâtiment de Therme, de toute l’île est, à l’exception d’un petit emplacement près du parc Trillium, de toute la marina et de toute la partie continentale, à l’exception de l’entrée du bâtiment de Therme, le rivage autour de l’entrée étant toujours accessible au public. Les empreintes des secteurs de Therme et de Live Nation, les pavillons et la Cinésphère, ainsi qu’une petite zone près du parc Trillium sont indiqués comme des terrains à accès payant, ce qui correspond à 30 % de la superficie, soit 25 acres.

Zone d’étude du domaine public

Afin de veiller à ce que la Place de l’Ontario offre un paysage unifié sur l’ensemble de ses lieux, la zone d’étude du domaine public couvre toute sa superficie, notamment :

  •  La zone d’étude principale désigne le secteur où le gouvernement est seul responsable de la conception, de l’approbation et des travaux de construction.
  • La zone d’étude secondaire désigne le secteur où l’équipe de conception paysagère collabore avec les équipes de conception des locataires afin d’assurer une intégration transparente.

L’équipe de conception de LANDinc/MSP supervise le design du domaine public de la Place de l’Ontario et travaille en étroite collaboration avec les locataires pour assurer une intégration et une transition transparentes entre les secteurs occupés par ceux-ci et le reste du site.

Une fois finalisé, le domaine public de la Place de l’Ontario offrira une expérience unifiée joignant les principaux locataires et les différents secteurs d’activité du site.

 

Carte du site de la Place de l’Ontario montrant le parc Trillium comme parc existant, la majeure partie de la partie continentale et de l’île est et la marina comme zone d’étude primaire, et le périmètre du secteur de Therme le long de l’eau comme zone d’étude secondaire.
Note : cette carte est une représentation approximative des terrains et est susceptible d’être modifiée.

Description de l’entreprise

L’une des exigences du processus d’EE de portée générale de catégorie C est de fournir une description de l’entreprise (projet) dans le rapport d’étude environnementale (REE). Cette description a pour but de préciser les différentes composantes du projet. Il s’agit d’une démarche typique qui, au cours du processus d’EE, permet d’élaborer une description détaillée à inclure dans le REE. L’entreprise sera affinée au fur et à mesure que le design privilégié prendra forme. L’actuelle description de l’entreprise aux fins du processus d’EE est la suivante :

Dans le cadre de ce projet de réaménagement, le gouvernement de l’Ontario entreprendra les activités suivantes :

  1. Préparation du site dans son ensemble (préparation du site pour la location et l’aménagement futur) à l’exception du parc Trilliium et du sentier. 
  2. Aménagement des terrains non loués. 

Les principaux types d’activités prévues dans le cadre des travaux dirigés par le gouvernement sont les suivants :  

  • Approbations d’urbanisme et activités immobilières ;
  • Démantèlement et suppression de bâtiments ;
  • Terrassement et aménagement paysager ;
  • Aménagement de parcs, de sentiers et d’espaces ouverts ;
  • Réparation des berges et atténuation des inondations ;
  • Accès au site et stationnement ;
  • Construction de nouveaux bâtiments et de l’infrastructure de soutien du site.

La zone de travail du projet est définie comme la zone où les activités du projet se dérouleront. Les préparatifs du site se dérouleront sur l’ensemble de la Place de l’Ontario (voir la figure 1). Les travaux d’aménagement menés par les locataires sur les terrains loués ne sont pas visés par l’EE de catégorie C. Les activités d’aménagement dirigées par le gouvernement et assujetties à l’évaluation environnementale de catégorie C se limitent aux secteurs situés à l’extérieur des limites louées, mais à l’intérieur de la Place de l’Ontario.


Mises à jour sur le projet

Réparations des pavillons et de la Cinésphère

  • Les travaux de réparation de l’extérieur des pavillons et de la Cinésphère ont récemment débuté et devraient se poursuivre jusqu’au début de 2024.
  • Afin de préserver les éléments patrimoniaux importants, les services d’un conseiller en patrimoine et d’experts en patrimoine naturel ont été retenus au sein de l’équipe de construction.
  • La plupart des pavillons sont inoccupés depuis des décennies et nécessitent d’importants travaux de rénovation intérieure et extérieure.
  • Des réparations urgentes sont requises pour en protéger les structures, prévenir toute détérioration supplémentaire et les préparer à un réaménagement futur.
    • En 2022, Infrastructure Ontario (IO) a retenu les services d’un entrepreneur pour effectuer des réparations à l’extérieur des pavillons et de la Cinésphère.
    • Aucune réparation intérieure n’a été entreprise pour le moment.
    • Les travaux de mobilisation du site ont débuté, notamment :
      • Travaux de déblai et de remblai à Cedar Cove pour les préparatifs de chantier.
      • Installation d’échafaudages pour la réparation de la Cinésphère.
      • Installation d’une grue sur le site pour faciliter les réparations de la structure surélevée des pavillons.
Photo de la Cinésphère et du pont de raccordement avec un plan d’eau en arrière-plan.
Cinésphère de la Place de l’Ontario. 

Conservation du patrimoine

  • Depuis son ouverture en 1971, la Place de l’Ontario a accueilli des millions de personnes venues de tous horizons. Entre son ouverture et sa fermeture en 2012, le paysage de la Place de l’Ontario a évolué et a subi divers changements. Les travaux de réaménagement proposés constituent une autre étape de son évolution. 
  • La Place de l’Ontario est un bien patrimonial d’importance provinciale. Elle est également inscrite au registre du patrimoine municipal de la ville de Toronto.
  • En vertu des exigences de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, une ébauche de plan de conservation stratégique (PCS) a été réalisée et a été communiquée aux parties prenantes du patrimoine et aux communautés autochtones aux fins d’examen et de commentaires.
  • À la lumière des commentaires reçus, le PCS est actuellement mis à jour et finalisé.
  • Sur la base de l’ébauche du PCS, une étude d’impact sur le patrimoine (EIP) est en cours de préparation pour évaluer le réaménagement proposé.
  • Lorsqu’ils seront achevés, vous pourrez consulter le PCS et l’EIP sur le site Web du projet à www.engageontarioplace.ca.
Photo en noir et blanc d’îles et de structures dans l’eau le long du front de mer d’une ville.
Vue aérienne de la Place de l’Ontario, prise en 1971. Archives photographiques du Toronto Star.

Création d’un nouvel habitat faunique

  • La Place de l’Ontario abrite de nombreuses et diverses espèces de plantes, d’animaux et de poissons.
  • Les règlements provinciaux et fédéraux exigent que les travaux de construction limitent tout impact sur la faune protégée.
  • Au printemps 2022, trois nouvelles structures d’habitat ont été installées dans le parc Trillium pour les hirondelles rustiques. 
  • Des panneaux d’interprétation trilingues sont désormais en place sur le site.
  • Les enquêtes sur la faune sont toujours en cours sur le site, y compris celles concernant les espèces à risque.
  • Les enquêtes sur la faune et le travail sur le terrain se poursuivront au fur et à mesure de l’avancement du projet afin d’atténuer tout impact lié à la construction.
Image de trois structures en bois avec des toits triangulaires soutenus par deux poteaux. En arrière-plan se trouvent de grands arbres et plus haut un ciel bleu et nuageux.
Structures de nidification destinées à accueillir l’hirondelle rustique (Hirundo Rustica) au parc Trillium. 

Modernisation des services

  • Les services de la Place de l’Ontario ont été aménagés il y a plus de 50 ans et sont maintenant en fin de vie. Les services à remplacer comprennent les systèmes d’eau, d’égout, de gaz et d’électricité. 
  • Le projet, qui est encadré par une équipe de conception dirigée par FoTenn, TYLin et DPM Energy, comprend un programme complet visant à renouveler tous les services de la Place de l’Ontario afin d’assurer le fonctionnement continu des attractions existantes et de préparer le site pour son réaménagement. L’étendue des travaux comprendra la mise hors service et l’enlèvement des infrastructures désuètes, le cas échéant, et leur remplacement par de nouvelles infrastructures conformes aux normes et aux codes actuels. 
  • Pour confirmer les éléments à remplacer, un rapport sur les services fonctionnels (RSF) a été réalisé en mai 2022.
  • Les travaux de conception détaillée sont en cours, y compris la consultation des principales parties prenantes et des autorités compétentes (c.-à-d. Toronto Water, Toronto Hydro, etc.).  
Photo d’un robinet à boisseau rouillé avec de la peinture blanche écaillée contre un mur en béton, où se trouvent des feuilles vertes au sol.
Robinet à boisseau corrodé sous le pont de la Cinésphère reliant la marina ouest. Photo de TYLin, juin 2022. 

Diligence requise en matière d’environnement

  • La Place de l’Ontario a été aménagée au moyen de matériaux de remblai urbain, occasionnant des sols et des eaux souterraines de mauvaise qualité.
  • Des enquêtes environnementales et des travaux sur le terrain ont été nécessaires pour mieux comprendre les conditions du site.
  • En 2021, une analyse environnementale de base a été réalisée sur l’ensemble du site afin de bien cerner son état environnemental.
  • À partir des résultats issus de cette analyse, une évaluation des risques (ER) a été réalisée en 2022. 
    • Le processus d’ER vise à identifier toutes les mesures d’atténuation requises à intégrer dans l’aménagement du domaine public afin de rendre le site sûr pour tous.
  • L’ER a nécessité des forages et des prélèvements de sol et d’eau sur l’ensemble du site.
Photo d’une personne portant un équipement de protection individuelle à côté d’une foreuse en fonctionnement, un plan d’eau se trouve en arrière-plan.
Réalisation de forages sur le site

Stations virtuelles suivantes

2. Processus d’évaluation environnementale