3. Conditions actuelles sur le site

Environnement socioéconomique

Contexte communautaire 

  • La carte ci-dessous montre les quartiers qui avoisinent la Place de l’Ontario. Celle-ci se trouve au sud-ouest de Toronto, dans le secteur riverain central et à proximité d’Exhibition Place, de Fort York et des quartiers de Liberty Village, de Parkdale et de Niagara. Au cours des deux dernières décennies, le secteur riverain a subi d’importants changements dans le cadre de projets comme Sugar Beach, les WaveDecks et Queen’s Quay. 
  • Au nord de la Place de l’Ontario se trouvent les 192 acres du terrain d’Exhibition Place, qui font office de barrière entre la Place de l’Ontario et le tissu plus homogène de la ville au nord (y compris Parkdale et Liberty Village). Exhibition Place est un emblème de Toronto offrant un lieu privilégié pour le divertissement, les sports, les salons professionnels et les rencontres d’affaires. Attirant plus de 5 millions de visiteurs par an, Exhibition Place est une destination unique dans la ville et la province.
  • Au nord d’Exhibition Place se trouve un vaste secteur constituant le quartier de Liberty Village. On y trouve de nombreux entrepôts et bâtiments industriels anciens, datant du début du XXe siècle, qui abritent aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans les médias et la technologie. Le quartier a connu une croissance et des projets de construction résidentielle importants au cours de la dernière décennie.
  • Fort York est un quartier émergent situé immédiatement à l’est d’Exhibition Place. Il se compose d’anciens terrains industriels qui abritaient notamment la brasserie Molson et la cimenterie St Marys. Au cours de la dernière décennie, il a fait l’objet d’un réaménagement important à des fins principalement résidentielles, le long d’un nouveau réseau de rues quadrillées.
  • Au nord-ouest de la Place de l’Ontario se trouve Parkdale, un quartier établi plus ancien, majoritairement composé d’immeubles résidentiels de taille moyenne, de duplex et de maisons unifamiliales. En plus de son noyau d’aménagement à usage mixte, le quartier a connu une importante croissance démographique au cours des dernières années.
Carte de la région de Toronto adjacente à la Place de l’Ontario, montrant les quartiers situés au nord, notamment Exhibition Place, Parkdale, Liberty Village, Fort York et Niagara.
Carte de la région de Toronto adjacente à la Place de l’Ontario décrivant les quartiers environnants. 

Circulation

  • La Place de l’Ontario se trouve dans le sud-ouest de Toronto, à la porte du secteur riverain ouest. On peut y accéder de plusieurs façons depuis la ville et au-delà. La Place de l’Ontario occupe un pôle d’attraction important dans le secteur riverain de Toronto, elle est reliée à des réseaux de parcs qui s’étendent dans toute la ville et elle est attenante au réseau de transport en commun existant et envisagé. 
  • À l’échelle du district, on compte trois principaux nœuds de transport en commun donnant accès aux parties est, centrale et ouest du secteur riverain de Toronto, comme le montre la carte ci-dessous.
Carte du secteur riverain de Toronto montrant les liaisons de transport en commun avec la station East Harbour près du secteur riverain est, la station Union près du secteur riverain central et la station Exhibition près du secteur riverain ouest et de la Place de l’Ontario.
Carte du secteur riverain de Toronto montrant les liaisons de transport en commun vers le rivage. 
  • Dans un contexte plus local, des liens sont assurés avec le transport en commun à Exhibition GO, en passant par Exhibition Place, et avec les réseaux de parcs à l’est et à l’ouest. 
  • L’un des principaux enjeux du réaménagement de la Place de l’Ontario est l’amélioration du transport en commun sur le site, y compris l’amélioration de l’accès par Exhibition Place au carrefour GO/TTC et au terminus prévu de la ligne Ontario. 
  • Les cyclistes et les piétons revêtent également une importance capitale pour la conception de liens solides de transport actif entre les îlots et la partie continentale des lieux.
Carte des liaisons de transport en commun et de transport actif vers la Place de l’Ontario.
Cette carte montre les liens qui relient la Place de l’Ontario au reste de la ville et aux sentiers des environs. 

Sentiers publics dans les secteurs ouest et est et dans le parc Trillium.

Activités sur le site

Programmation culturelle

La Place de l’Ontario est depuis longtemps un lieu de promotion et de célébration des arts et de la culture. On y trouve des installations artistiques permanentes, comme celles de la collection d’art provinciale et le pavillon Goh Ohn (cloche de temple japonais), mais aussi des installations temporaires ou saisonnières, comme les illuminations saisonnières.  Des événements culturels, notamment des concerts, des festivals, des films et des pièces de théâtre, ont également occupé une place importante à la Place de l’Ontario au fil du temps. En voici quelques exemples ci-dessous.  

Programmation récréative

Au-delà des usages culturels, la Place de l’Ontario continue d’être une destination unique pour les loisirs et la détente, les visiteurs ayant accès à une variété d’activités intérieures et extérieures. Les images ci-dessous montrent quelques-unes des nombreuses activités auxquelles les gens participent à la Place de l’Ontario.  

Environnement naturel

Environnement naturel terrestre

  • La composition globale de la végétation sur le site est en grande partie non indigène et ornementale, mais elle abrite tout de même un habitat. 
  • On y trouve quelques espèces envahissantes connues. Le site est un îlot d’espace vert urbain offrant un habitat unique aux espèces terrestres en raison de sa végétation variée et de la proximité du lac. 
  • Le site procure un habitat aux mammifères adaptés aux milieux urbains et aux rives (p. ex., écureuils gris, ratons laveurs et visons d’Amérique).  
  • La végétation des lieux et la proximité du lac attirent les oiseaux qui s’y nourrissent et y nichent, tandis que les bâtiments constituent un habitat de nidification. Pour en savoir plus, veuillez consulter le panneau « Espèces protégées » ci-dessous.
  • Le site abrite également un grand nombre d’insectes.
Carte de la Place de l’Ontario montrant les aménagements physiques et naturalisés, ainsi que le couvert forestier du site.
La carte montre la couverture arborée existante et les zones naturalisées de la Place de l’Ontario qui forment un habitat pour les espèces terrestres de la faune et de la flore. 

Environnement naturel aquatique

  • Le site comporte une variété d’habitats aquatiques, notamment des eaux libres et des zones plus abritées comme des lagunes et des canaux. 
  • Le site offre des aires de repos pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques comme les oies, les canards et les cygnes. 
  • Ce secteur riverain du lac Ontario abrite une variété d’espèces de poissons d’eau chaude et d’eau froide à tous les stades de leur vie. Citons par exemple l’épinoche de rivière, l’achigan à grande bouche et le grand brochet.
  • Le rivage sert d’habitat à des reptiles tels que la tortue géographique et la chélydre serpentine  
  • Le réaménagement offre la possibilité d’améliorer l’habitat du poisson autour du site au moyen de structures d’habitat, de modifications du rivage et d’autres solutions.
Carte du site de la Place de l’Ontario illustrant les types d’habitats aquatiques associés au littoral et au réseau de voies navigables internes des îles.  Les types d’habitats littoraux sont les suivants : rive en pente protégée du canal intérieur, rive à parois verticales du canal intérieur, rive en pente protégée du bassin de la marina, rive à parois verticales du bassin de la marina, rive de plage en eau libre, rive en pente protégée en eau libre et rive à parois verticales en eau libre. Les types d’habitats d’eau libre sont l’habitat de bassin, l’habitat de marina et l’habitat d’eau libre.
La carte montre les types d’habitats aquatiques rattachés au littoral et au réseau de voies navigables internes des îlots de la Place de l’Ontario. 

Espèces protégées de l’environnement naturel

Loi sur les espèces en voie de disparition 

  • L’hirondelle rustique est une espèce menacée et est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.On retrouve des hirondelles rustiques qui nichent sur les bâtiments de la Place de l’Ontario.
  • Le martinet ramoneur est une espèce menacée et on l’a observé en train de se nourrir sur le site. Une évaluation de l’habitat des espèces en péril a révélé qu’aucun habitat de perchage ou de nidification convenable n’était présent sur le site.
  • Le long de la rive du site, on retrouve des roches grossières qui conviennent comme abri et comme habitat de refuge pour l’anguille d’Amérique (en voie de disparition). 
  • À ce jour, aucune chauve-souris appartenant à une espèce en péril n’a été observée sur le site.
  • À ce jour, aucun arbre appartenant à une espèce en péril n’a été identifié sur le site.

Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs 

  • La Place de l’Ontario est une zone de survol migratoire connue. Elle abrite des aires de nidification pour l’hirondelle de rivage et peut offrir un habitat de nidification approprié pour d’autres espèces d’oiseaux migrateurs. 
Photo d’une hirondelle rustique posée sur une branche d’arbre.
Hirondelle rustique 

Environnement naturel : Conditions du sol et des eaux souterraines

  • La Place de l’Ontario est une île artificielle située sur le lac Ontario. Les matériaux de remplissage qui ont servi à créer l’île proviennent d’autres projets réalisés à Toronto.  Ils sont de mauvaise qualité et présentent un risque de contamination de faible niveau.
  • La nappe phréatique du site est peu profonde et les eaux souterraines s’écoulent vers le rivage de l’île. Elle est protégée en vertu du plan de protection des sources de Credit Valley, région de Toronto et Central Lake Ontario Region (CTC).
  • Des enquêtes environnementales ont été entreprises pour mieux en comprendre les conditions souterraines. Elles ont révélé que les matériaux de remblai étaient généralement constitués d’environ 10 à 25 % de débris de construction. Aucun réservoir de stockage souterrain ou autre élément métallique ni aucun vestige d’une infrastructure précédemment démolie n’ont été identifiés. 
  • Le gouvernement mettra en œuvre les meilleures pratiques pour remédier à toute contamination sur le site et collaborera avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs pour satisfaire aux exigences légales, conformément aux connaissances scientifiques et aux objectifs du processus de rapport d’état du site.

Environnement naturel : plaines inondables

La carte ci-dessous montre les terrains de la Place de l’Ontario qui ont été sujets à des inondations. La réparation des berges et l’atténuation des inondations constituent un élément important de l’aménagement du domaine public et des travaux de préparation du site. Dans de nombreux secteurs, il faudra peut-être modifier considérablement les bâtiments, les pentes et les formes de terrain pour rendre le site conforme aux normes environnementales contemporaines et pour atténuer les inondations.

Carte du site de la Place de l’Ontario décrivant les terrains soumis à des inondations récentes, y compris les limites des risques d’inondation, le débordement des vagues et les risques d’inondation présumés sur le rivage.
Carte décrivant les terrains soumis à des inondations récentes, y compris les limites des risques d’inondation, le débordement des vagues et les risques d’inondation présumés sur le rivage. 

Stations virtuelles suivantes

4. Processus de conception

Stations virtuelles précédentes

2. Processus d’évaluation environnementale