Plan directeur et processus d’examen municipal
- Le cadre de planification et d’aménagement municipal de la Place de l’Ontario est désuet et ne correspond pas aux utilisations historiques ou proposées du site. Pour mettre en œuvre la vision de réaménagement de la Place de l’Ontario, un cadre de planification municipal actualisé (plan officiel et zonage) est nécessaire pour l’ensemble du site, y compris les zones locatives et non locatives.
- La demande d’approbation des plans et des aménagements suivra le processus standard d’examen des aménagements de la ville de Toronto, fondé sur une approche collaborative décrite dans le rapport du personnel sur les secteurs prioritaires de collaboration et le processus d’approbation des aménagements de la Place de l’Ontario, adopté par le conseil municipal le 2 février 2022.
- Les approbations municipales de planification pour ce projet sont sollicitées parallèlement à d’autres processus connexes qui contribueront à la présentation d’une demande de planification, notamment les approbations relatives à l’EE de portée générale de catégorie C et à la Loi sur le patrimoine.
- Les approbations d’urbanisme sont sollicitées selon une approche progressive :
Phase 1:
- Demande d’aménagement combinée comprenant une modification du plan officiel (MPO) pour l’ensemble du site afin d’y permettre les nouveaux usages proposés, ainsi qu’une modification du règlement de zonage (MRZ) pour les premières phases du réaménagement, notamment pour les secteurs occupés par Therme, les pavillons, la Cinésphère et la partie continentale.
- La soumission de la demande d’aménagement municipal est prévue pour la fin novembre 2022.
Phase 2:
- Une fois les autorisations de MPO et de MRZ obtenues, chaque locataire soumettra à la ville des demandes de plans d’aménagement pour ses propres projets et sollicitera également les futurs permis de construire.
- Il faut souligner que la demande initiale d’aménagement n’est pas définitive. Tous les travaux de conception inclus dans la demande d’aménagement initiale de novembre continueront d’évoluer à la lumière des commentaires émis par la ville, du processus d’EE et des commentaires continus du public recueillis jusqu’au printemps 2023. Une demande d’aménagement définitive est prévue pour le début de l’été 2023.
- Au terme de la prochaine activité de participation publique de l’EE de catégorie C, au printemps 2023, le concept définitif du domaine public sera élaboré et soumis dans le cadre d’une demande d’aménagement actualisée.
- Une décision définitive du conseil municipal sur la demande de MPO/MRZ est prévue d’ici la fin décembre 2023.
Documents à l’appui de la demande d’aménagement municipal de la phase 1
Planification
- Justification de planification
- Plan complet
- Rédiger une modification au plan officiel
- Rédiger une modification au règlement de zonage
- Rapport sur la stratégie de consultation publique
Technique
- Stratégie énergétique
- Plan de préservation stratégique et évaluation de l’impact sur le patrimoine
- Étude d’impact sur le patrimoine naturel
- Étude du vent au niveau des piétons
- Évaluation du danger et du littoral
- Étude de l’ombre/le soleil
- Liste de contrôle de la Norme verte de Toronto et liste de contrôle de statistique
- Étude géotechnique/examen hydrologique
- Rapport sur les services
- Rapport sur la gestion des eaux pluviales
- Étude d’impact sur les transports
- Stationnement et chargements
- Évaluation des opérations de trafic
- Rapport d’arboriste/préservation des arbres
- Évaluation environnemental de site (ÉES)
- Rapport d’état du site (RÉS)
- Rapport d’évaluation des risques (ÉR)
- Évaluation de l’archéologie marine
Dessins & Plans
- Plan du contexte
- Relevé topographique
- Élévation à l’échelle et en couleur détaillé
- Plan du site consolidé
- Coupes du bâtiment et du site
- Plan intérieur
- Plan du stationnement souterrain
- Plan de toiture
- Élévations du bâtiment et du site
- Plan de contrôle de l’érosion et de la sédimentation
- Plan de nivellement du site
- Plan conceptuel du site et de l’aménagement du site paysager (Plan directeur du domaine publique)
- Plan de préservation des arbres
- Plan d’aménagement paysager et de plantations
- Plan de volume de sol
- Plan de services publiques
- Plan de durabilité environnemental
La ville mettra ces documents à la disposition du public après la soumission de la demande d’aménagement.
Vision
La vision du gouvernement pour la Place de l’Ontario offrira aux usagers de tous âges une expérience des plus agréables, notamment des espaces publics améliorés qui occuperont environ les deux tiers du site de 155 acres, y compris un accès accru au secteur riverain, à la plage, aux piscines, aux services de santé et de bien-être, ainsi qu’à des prestations musicales intérieures et extérieures. Une fois achevé, le site réaménagé sera ouvert 365 jours par an, amenant amis et familles de l’Ontario à s’y retrouver, tout en attirant des touristes du monde entier.
Plus des deux tiers de la superficie de la Place de l’Ontario seront entièrement accessibles au public (sans frais). L’élaboration d’un aménagement paysager commun assurera la parfaite intégration de tous les secteurs de la Place de l’Ontario. Le nouveau domaine public de la Place de l’Ontario est envisagé non seulement comme le cadre d’une diversité de nouvelles attractions et expériences, mais aussi comme un instrument favorisant la biodiversité, l’habitat naturel et la résilience environnementale.
Commentaires reçus jusqu’à présent
Les progrès réalisés à ce jour quant au design tiennent compte des commentaires recueillis lors de toutes les activités de participation publique, sur le site Web du projet et dans la salle de participation publique virtuelle (SPPV) d’avril 2022. Ci-dessous se trouve un échantillon de certains des principaux commentaires et messages recueillis jusqu’à présent par l’équipe de projet :
- Il importe d’assurer l’accès libre, gratuit et sans restriction au site tout au long de l’année ;
- L’accès au rivage et à l’eau doit être accessible à tous ;
- Une grande partie du site a été revêtue d’asphalte et des efforts doivent être consacrés à la création de nouvelles aires de verdure ;
- Les particularités paysagères « vertes » d’origine devraient être reconnues et intégrées dans le réaménagement ;
- Conserver autant d’arbres que possible et s’efforcer d’accroître le couvert végétal lorsque les conditions le permettent.
- Protéger la faune et la flore, y compris les espèces en péril (oiseaux migrateurs et espèces aquatiques).
- Veiller à ce que les sentiers soient reliés entre eux et rendre le site plus accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités.
- Incorporer la durabilité et des solutions comme l’atténuation des inondations.
- Faire un meilleur usage des aires de stationnement ;
- Offrir davantage de possibilités de loisirs dans les parcs publics, notamment la natation ;
- Honorer les cultures autochtones ;
- Respecter le patrimoine du site et les principes de Hough et les designs de Zeidler.
Depuis le printemps, plusieurs concepts de design ont été élaborés à la lumière des commentaires recueillis. Ces concepts sont présentés à la station 5. Simultanément, l’équipe d’EE s’est penchée sur les commentaires reçus afin de veiller à ce qu’ils soient pris en compte dans le processus d’EE (p. ex., les critères d’évaluation), le cas échéant.
Inspiration du design
Le réaménagement du domaine public de la Place de l’Ontario étant un processus itératif, l’équipe de conception s’est efforcée de tenir compte des commentaires reçus à ce jour du public, des parties prenantes au projet et des communautés autochtones. La conception continuera d’évoluer et d’être affinée de façon à intégrer les commentaires du public et des parties prenantes jusqu’au printemps 2023.
La conception préliminaire [hyperlien vers la station 5] s’appuie sur l’héritage riche et novateur de la Place de l’Ontario en tant qu’espace public visionnaire à l’architecture révolutionnaire. Les concepts du design cherchent à refléter cet héritage tout en apportant les améliorations nécessaires pour répondre aux enjeux de l’accessibilité, du changement climatique et de la durabilité économique. Eberhard Zeidler et Michael Hough, l’architecte et l’architecte paysagiste qui ont conçu la Place de l’Ontario, ont créé un lieu unique et inoubliable où architecture et paysage épousent l’eau pour créer une expérience totalement unifiée. Les concepts du design présentés ici reflètent bon nombre des principes de Michael Hough en vue de créer un paysage actualisé à la Place de l’Ontario, plus apte à relever les enjeux d’aujourd’hui. Les caractéristiques de conception spécifiques de la Place de l’Ontario originale sont également représentées dans les nouveaux concepts du design, y compris les façades blindées du secteur riverain, les formes de terrain servant à protéger les usagers du vent (« microclimats »), un éventail de typologies de rivage, une hiérarchie de sentiers publics et un agencement de grands espaces ouverts et d’espaces boisés intimes. Les pavillons Zeidler restent un élément central du site et sont entièrement restaurés et revigorés au moyen de nouveaux programmes éducatifs et culturels. La marina est modernisée et diversifiée afin de créer une destination qui met en valeur l’eau et les liens entre l’est et l’ouest de l’île. Combinées, ces stratégies de conception préliminaire visent à restaurer la Place de l’Ontario et à en faire un lieu innovateur, dynamique, diversifié et agréable pour tous.
Avec l’apport des communautés autochtones, le projet vise à reconnaître les considérables contributions des Premières Nations des Grands Lacs à Toronto, dans la région et dans tout l’Ontario. L’objectif est de créer un récit homogène qui sensibilise le public aux traditions et aux contributions des peuples autochtones à notre province. Les espaces consacrés à l’éducation, à la guérison écologique et aux cérémonies dans le concept du design créent une approche à plusieurs volets qui rendra hommage aux riches traditions, cultures et patrimoines autochtones à longueur d’année.
Ci-dessous figurent des images de certaines des inspirations du design du site.
Analyse du design
Plan du site actuel
Ce plan vise à représenter l’aménagement actuel de la Place de l’Ontario. Le site est défini par trois îlots, chacun ayant son propre caractère et son propre ensemble d’usages, comme indiqué ci-dessous.
Défis de conception
Dans le cadre de l’analyse initiale du site en début de projet, plusieurs facteurs ont été identifiés auxquels le paysage doit être adapté. Les défis posés par l’environnement, notamment les inondations et le vent, peuvent être résolus au moyen d’une approche paysagère. La suppression du bruit entre les lieux de divertissement et l’aéroport voisin est également un défi que le paysage peut contribuer à relever. La restauration des pavillons d’Eberhard Zeidler était un objectif primordial, tout comme le fait de repenser la séquence d’entrée à la Place de l’Ontario sous la forme d’une nouvelle architecture. Tous ces défis ont servi à élaborer l’approche conceptuelle la mieux adaptée à la restauration de la Place de l’Ontario.
Place à l’harmonisation : un plan-cadre émergent
Le plan-cadre ci-dessous démontre comment le site sera organisé pour accueillir tous les usages envisagés. Il définit les principaux systèmes qui façonneront la Place de l’Ontario, notamment les suivants :
- Réseau de circulation
- Plan des espaces ouverts
- Points d’accès et passerelles
- Zones d’activités
- Zones louées
- Vues dominantes
- Accès à l’eau et voies d’eau
Le plan-cadre prépare le terrain pour les différentes décisions de conception qui devront être finalisées. Il reste flexible et vise à établir la relation entre les espaces et la circulation, mais ne définit pas le caractère, la matérialité, l’aspect et la convivialité, ni la qualité architecturale du projet. Il s’agit d’éléments pour lesquels des suggestions de conception sont souhaitées pour passer à la prochaine étape de raffinement.